Communiqués de presse

Déclaration de l’AIMTA à propos de la transaction entre Airbus et Bombardier

Pour partager cette publication :

Québec, Bombardier et Airbus s’associent autour de la Série-C

Déclaration du syndicat des machinistes et de son coordonnateur québécois, David Chartrand

Montréal, 17 octobre 2017- Le Syndicat des Machinistes continuera de travailler pour conserver un maximum d’emplois en sol québécois, défendre les travailleurs et travailleuses ainsi que l’industrie aérospatiale.

«Malgré que nous devons demeurer vigilants, nous recevons cette importante nouvelle avec optimisme, car elle consolide l’avenir de la Série-C, fait remarquer le Coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes, David Chartrand. Comme représentant syndical, se retrouver avec le gouvernement du Québec, Bombardier et Airbus m’aura permis de faire valoir les intérêts des travailleurs et travailleuses et de transmettre une partie de leurs préoccupations à l’ensemble des Québécois.

Cela dit, le meilleur avion des 30 dernières années vient de s’affilier à un des plus grands fabricants d’aéronefs. Nous ajoutons un joueur de taille à la grappe aérospatiale du Québec et nous ferons notre part pour que ce soit au bénéfice de l’ensemble des travailleurs et travailleuses et de l’économie du Québec. Nous demeurerons tous debout dans cette prochaine étape de l’histoire de l’aérospatiale au Québec. Nous voulons la sauvegarde des emplois et des conditions de travail des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale et nous venons de sécuriser les 2000 emplois actuels de la Série-C jusqu’en 2041. Je suis donc optimiste pour l’avenir. Il reste cependant beaucoup de choses à régler et nous ne laisserons rien au hasard. Nous allons faire notre travail sur le plan syndical en abordant chaque détail de ce nouveau partenariat avec Airbus.

L’objectif d’Airbus est de s’implanter solidement en Amérique du Nord. En ajoutant des activités au Québec, le constructeur européen bénéficiera d’une des mains-d’œuvre les plus compétentes et les plus innovantes au monde. Les relations d’Airbus avec les compagnies aériennes à travers le monde représentent de nouvelles opportunités pour notre grappe aérospatiale.

La bataille pour que la Série-C perce le marché américain n’est pas terminée. Nous croyons qu’il est important de faire reculer la mouvance protectionniste et ensuite développer des mécanismes de règlement des différends commerciaux mieux adaptés à la réalité économique. D’ici là, le partenariat avec Airbus nous donnera les reins assez solides pour garder un plancher d’emplois au Québec et conserver la cohésion de grappe aérospatiale », conclut David Chartrand.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Déclaration de l’AIMTA à propos de la transaction entre Airbus et Bombardier

  • Moi je crois pas que le deal Bombardier/Airbus annoncé ce 16 octobre 2017 est comme toile de fond la plainte Boeing. Le dépôt de cette plainte date à peine de quelques semaines, Devant la complexité de ce deal je crois que plutôt qu’après l’échec de négociation de 2015 qui aurait eu lieu selon les dires d’Airbus a cette époque. Les négociations (s’ils ont été vraiment abandonnés) ont repris ou continuer selon le cas en 2015 ou 2016 et terminer en septembre 2017 ou débût octobre. Si cette hypothèse est valide ce dont je pense, boeing n’avait encore jamais évoquer cette plainte. La plainte n’a fait qu’accélérer la négociation entre bombardier/airbus et renforcer la position de négo d’Airbus sur Bombardier. Même sans la plainte boeing ce deal aurait eu lieu j’en reste convaincu. À la seul différence que pour neutraliser la plainte vitement et surement de Boeing dans le deal, les deux avionneurs ont dû (probablement) avec l’appuis de Delta Airline et un motoriste élaborer une stratégie de contournement de cette plainte, d’ou l’assemblage au USA des C Serie destiner au marché américain. IL y peu de temps le président de Delta disait ouvertement qu’il prendrait ces C Series commander et QU’IL NE PAYERA PAS aucun frais suplémentaire découlant de cette plainte boeing. Il semble bien que Delta a participer ou du moins été consulter sur cette stratégie pour contrer la dite plainte. Que sera le futur du programme C Serie au sein d’Airbus/Bombardier, moi je crois c’était le seul moyens de sortir de cette impasse financière et de faire décoller les ventes pour ces « oiseaux » merveilleux que sont les C Series100 et C Series300…….http://affaires.lapresse.ca/economie/transports/201710/18/01-5140382-grand-coup-pour-bombardier-dur-coup-pour-boeing.php

    Répondre
  • Mais comment Bombardier/Airbus ont pu négocier si secrètement ce deal. Le ratoureux (dans le bon sens) PDG de bombardier pour ne pas le nommer y est probablement et surement pour ce jeu de cache cache. Je me souviens de sont passage chez Patt-Whitney Canada comme PDG. Disons que ceux qui l’on côtoyer a distance ou de près le trouve vite même très vite sur ces patins. Fin négociateur et stratège hors pair. Ceux maintenant retraités parle un peu plus librement mais sans jamais nommer les secrets de Pratt. Véritable tombe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *