Entente de code partagé Air Transat-WestJet

Pour partager cette publication :

Une nouvelle entente de code partagé Air Transat-WestJet vient d’être conclue. Les deux compagnies canadiennes offriront donc à leurs passagers un plus grand réseau. À partir de 2022, certains vols transatlantiques d’Air Transat auront également un code WestJet. De même, certains vols nord-américains de WestJet auront un code d’Air Transat. L’entente est sujette à l’approbation des autorités réglementaires.

L’avantage pour les deux compagnies

C’est une première entente de code partagé majeure pour Air Transat couvrant le Canada et les États-Unis. Cela règle une bonne partie de son manque d’un réseau de vols intérieurs. Toutefois, il faudra quelques années avant que les deux compagnies aériennes tirent pleinement profit de cette nouvelle entente. En effet, les deux transporteurs devront ajuster leur réseau respectif afin d’obtenir une meilleure intégration. Par exemple : Air Transat affiche une forte présence vers l’Europe au départ de Montréal. WestJet pourrait tirer profit de cette situation pour offrir des liaisons vers les États-Unis et faire concurrence à Air Canada. 

L’inverse est aussi vrai, WestJet a la capacité d’amener de la clientèle de l’Ouest canadien à Air Transat. La compagnie québécoise pourra donc ajuster ses liaisons transatlantiques en fonction de cette nouvelle clientèle. WestJet a déjà une entente de code partagé avec Delta Airlines. La compagnie albertaine sera donc d’offrir beaucoup plus d’options à sa clientèle. Avec le temps, l’alliance Air Transat-WestJet pourrait donc mener à une entente Air Transat-Delta. 

WestJet a également une ente avec Air France, il faudra voir comment la compagnie française accueille cette nouvelle entente. Le communiqué d’aujourd’hui parle de code partagé pour des vols transatlantiques. Il se pourrait donc que la France soit exclue de cette entente. Mais étant donné la forte présence d’Air Transat dans l’hexagone, la tentation sera forte pour WestJet de l’utiliser à son avantage. 

Plus de concurrence

Pour les compagnies aériennes, les ententes de code partagé sont une manière efficace rapide et peu dispendieuse d’élargir son réseau. Notez que le rapprochement Air Transat-WestJet est le pire scénario pour Air Canada. Après avoir échappé la compagnie montréalais, Air Canada la voit se rapprocher de son plus gros compétiteur au pays. Pire encore, le duo Air Transat-WestJet sera en mesure d’aller chercher de sa clientèle américaine. 

Air Transat n’offre pas de système de fidélisation de la clientèle, il se pourrait bien qu’elle doive en ajouter un pour s’ajuster à son nouveau partenaire. 

Enfin, cette entente est la première décision importante du groupe Transat A.T. sous la gouverne d’Annick Guérard. La nouvelle présidente prend donc ses orientations et assume son leadership. Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Entente de code partagé Air Transat-WestJet

  • novembre 19, 2021 à 7:25 pm
    Permalink

    Peut-être une fusion entre le deux dans quelques années ??. Pour concurencer Air Canada pourquoi pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *