Bombardier

IFC signe une entente pour louer six CS300

Pour partager cette publication :

English follows

La société de crédit-bail Ilyushin finance a annoncé qu’elle avait signé une lettre d’intention avec une compagnie aérienne, dont le nom n’est pas dévoilé, afin de louer six CS300. La lettre d’intention devrait être convertie en contrat ferme dans les deux mois suivant sa signature. La première livraison devrait avoir lieu en 2019-20 et les CS300 seront configurés à 150 sièges, tous en classe économique, et la durée prévue du bail est de 12 ans.

 

Ilyushin finance possède une commande ferme de 20 CS300 et cette entente lui permet de placer ses six premiers C Series chez un client et n’a aucun effet sur le carnet de commandes de Bombardier. Le texte original en anglais suit.


IFC and an undisclosed airline have signed a framework agreement on lease of six Bombardier C Series CS300 aircraft.

This agreement stipulates 12-year leases of six all-economy 150-seat CS300 to start in 2019-20. Within two months after its signing the framework agreement is expected to be transferred into firm lease contracts.

This deal should commence the first placements of IFC CS300 order of twenty aircraft under the agreement with Bombardier signed in 2013.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

16 avis sur “IFC signe une entente pour louer six CS300

  • Des idées sur ce nouvel opérateur de C Series? Avec une configuration à 150 sièges en classe économique, on peut penser à un quasi-LCC de la Russie ou de sa sphère d’influence.

    Répondre
    • Normand Hamel

      Selon moi l’avion n’aura pas 150 places mais plutôt 149. C’est une différence de seulement un siège mais c’est toute une différence. C’est que à partir de 150 passagers la compagnie doit embarquer un agent de bord supplémentaire ainsi que deux sorties additionnelles.

      Répondre
      • Normand Hamel

        Le C Series vient normalement avec deux sorties de secours, cependant il a été conçu pour en recevoir quatre au total. C’est au moment où le futur opérateur passe sa commande qu’il doit décider si ses avions seront construits avec deux sorties additionnelles ou non. Si on avait accès à cette donnée pour IFC on saurait alors si ils ont vraiment l’intention d’embarquer au moins 150 passagers.

        Répondre
  • Normand Hamel

    J’étais sous l’impression que la commande de Ilyushin Finance était compromise dû à un conflit politique entre le Canada et la Russie en lien avec l’invasion de l’Ukraine. Que l’on me corrige si je me trompe, mais je crois que le Canada refusait d’assurer le financement de la commande dans le cadre de son programme de soutien à l’exportation.

    Répondre
    • André Allard

      La Canada n’a pas financé ce contrat en effet, en 2016, IFC a trouvé du financement à l’international et avait même transformé ses options en commande ferme pour porter le total à 20.

      Répondre
    • Gros Minet

      À ce que je me souviens le deal avec les Q400 avait été fait avec des gens dont l’usine d’assemblage devait être en Ukraine.

      Répondre
      • André Allard

        Rostec pour être exacte, l’entente portait sur la fabrication sous licence de 100 Q400 en Russie.

        Répondre
  • Nicholas

    ce contrat de location a tout de même un effet puisqu’il y a eu beaucoup de rumeurs à l’effet que la commande IFC pourrait être annulé dans les dernières années, donc celà semble confirmer que ce ne sera pas le cas.

    Répondre
  • Jean-Luc Bouchard

    A moins que je me trompe, IFC avait déjà des preneurs pour le CS300 dans le passé. Par contre, les délais de Cseries ainsi que le conflit en Ukraine, on rendu les choses plus compliquées.

    Répondre
  • si la location commence enfin à dégeler, je serais curieux d entendre la mème chose de MCQUARRY qui a une quarantaine d
    avion cs300. au carnet.

    Répondre
  • C’est justement ce que je me posais comme question l’autre jour en voyant les commandes placées par les compagnies de leasing. Qui donc sont les locataires? Les compagnies de leasing n’ont pas pour habitude d’acheter des avions et des les opérer. Pourtant, avant cette nouvelle, rien n’a transpiré des possibles locataires. Ça débouche donc enfin. Tant mieux. Bien hâte de savoir qui va opérer ces CS300.

    Répondre
  • Quand l’avion est louer à un transporteur,qui est responsable du coût de l’entretien régulier de l’avion ??????

    Répondre
    • André Allard

      Normalement c’est la compagnie qui opère l’avion qui est en charge de l’entretien, mais il arrive aussi que ce soit la compagnie de location.

      Répondre
    • Normand Hamel

      En anglais le terme qui est généralement utilisé pour les locations qui incluent la maintenance est « wet lease ». On voit surtout ça lorsqu’une compagnie aérienne prête temporairement ses avions à un autre transporteur dans un but précis, comme par exemple le transport de passagers vers la Mecque à certaines périodes de l’année. Dans de tels cas le prêteur continue d’assurer l’avion, en plus de s’occuper de la maintenance et de fournir les équipages.

      Répondre
    • C. Scarlet….Ce site Russian Aviation Insider et aussi son pendant Facebook que je viens de découvrir, semble une bonne source d’info pour l’Europe de l’Est en aéronautique/aérospatiale.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *