Aérospatiale

La CSN mord la poussière chez Airbus

Pour partager cette publication :

Cela fait depuis l’automne 2019 que la CSN fait du maraudage dans le secteur aérospatial. La première tentative auprès des mécaniciens du Global s’est soldée par un échec. Au printemps 2020, elle est parvenue à faire une première percée avec les syndiqués de chez Rolls-Royce qui auparavant étaient représentés par l’AIMTA. 

Le maraudage chez Airbus

Après avoir obtenu le droit de représenter les employés de production de Rolls-Royce, la CSN décide de profiter de la période de maraudage pour tenter de faire une percée dans l’aérospatiale. En effet, à partir de 90 jours avant la fin d’une convention collective, il est possible d’approcher les syndiqués pendant une période de 30 jours afin qu’ils changent de syndicat. La période de maraudage chez Airbus Mirabel s’étendait du 4 juin au 4 juillet dernier. Afin d’obtenir le droit de représenter les syndiqués d’Airbus, la CSN devait faire signer une carte d’adhésion à 50 % plus un des membres de l’unité d’accréditation.

Dans le cas d’Airbus, la CSN a mis le paquet alors que près d’une vingtaine de recruteurs étaient à l’oeuvre à un moment ou l’autre. Mais tous ses efforts n’auront pas permis à la centrale syndicale d’obtenir suffisamment de signatures pour déposer une requête auprès TAT. La rumeur veut qu’elle était très loin du compte, et si cela est exact c’est un échec cuisant.

NDLR

Suite à la parution du texte ce matin, j’ai appris que la CSN avait belle et bien entrepris une campagne de maraudage auprès des employés de Safran qui sont actuellement représentés par l’AIMTA. Pour ce qui est d’Airbus Atlantic, il faudra attendre quelques semaines avant de confirmer quoi que ce soit.

Pour le moment, la percée de la CSN dans l’aérospatiale se limite donc aux employés de Rolls-Royce. Mais au cours des prochains mois, ce sera au tour des syndiqués de Safran d’être approchés par la CSN durant leur période de maraudage. Faudra voir s’ils prennent la même décision que leur confrères de chez Airbus. Puis il aura les syndiqués du Global cet automne qui auront une période de maraudage. Mais je serais surpris que la centrale syndicale s’essaye à nouveau à cet endroit.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “La CSN mord la poussière chez Airbus

  • Alain Genest

    Correction : ce n’est pas Stelia Atlantique mais plutôt AIRBUS Atlantic

    Répondre
  • louis martineau

    Disons que les syndiqué.es d’Airbus Mirabel comme ceux de Bombardier inc auparavant, non pas mordu à l’hameçon. Pourquoi changer de véhicule quand celui-ci est encore en parfait état. Advenant qu’on est pas satisfait des conducteurs, il y a des élections pour procéder a un changement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *