La Garde côtière accepte son simulateur

Pour partager cette publication :

La Garde côtière canadienne possède une flotte de 22 hélicoptères, quinze Bell 429 et sept Bell 412 EPI. Les appareils sont répartis sur neuf bases au Canada et sur des navires. Ils sont utilisés dans plusieurs types de missions de transport et de reconnaissance. 

Les conditions difficiles

Les pilotes doivent exécuter plusieurs sorties par années dans des conditions météo difficiles. Entre autres, ils doivent souvent décoller et atterrir avec de forts vents ce qui demande de la dextérité. Plusieurs des conditions météo auxquels ils sont exposés posent un risque à la sécurité ; il était donc impensable de faire des vols d’entraînement dans des conditions réelles. 

Le simulateur

Le simulateur de vol devenait donc un choix évident pour ce genre de formation. Mais voilà, la Garde côtière possède deux types d’hélicoptères et elle ne pouvait acheter deux simulateurs. En 2016, elle a donc passé une commande de 17 M$ pour un simulateur pouvant servir pour les deux types d’hélicoptères. C’est CAE qui a décroché ce contrat pour un simulateur de la série 3000. 

Le poste de pilotage du simulateur de la Garde côtière
Le poste de pilotage du simulateur de la Garde côtière

Le simulateur de niveau D est maintenant fonctionnel et il peut servir à l’entraînement des pilotes. Il comprend un dôme de projection de 12 pieds. Il offre un champ de vision à 220 degrés à l’horizontale et de 85 degrés à la verticale. Son système de mouvement et de sonorisation est combiné à une plateforme vibrante. Il permet de reproduire avec exactitude les conditions de vol réelles et extrêmes des missions de la Garde côtière. Les pilotes pourront donc s’entraîner dans la sécurité d’un environnement contrôlé.

Le poste de pilotage est monté sur un système de roulement et est interchangeable. Le simulateur peut donc passer rapidement du Bell 429 au Bell 412 EPI. De plus, le poste de pilotage qui n’est pas dans le simulateur peut servir de dispositif d’entraînement fixe. Cela permet donc d’avoir deux séances de formation en même temps. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.