Air CanadaAirbusCommuniqués de presse

L’A220-300 d’Air Canada effectue son premier vol

Pour partager cette publication :

Mise à jour à 17H50

Mirabel, Québec, Canada, le 11 décembre 2019 – Le premier avion A220-300 destiné à Air Canada a réussi son vol d’essai inaugural à partir de la chaîne d’assemblage final de l’A220-300 à Mirabel au Canada. La livraison du premier des 45 avions destinés à Air Canada, compagnie aérienne basée à Montréal, est prévue pour les prochaines semaines.

 

Avec un premier vol commercial de l’A220 prévu au début de 2020, le transporteur national du Canada deviendra la première compagnie aérienne au pays à exploiter l’A220 de conception et de fabrication canadiennes. Elle deviendra également la toute première en Amérique du Nord à mettre en service la variante A220-300 de cet avion.

 

Air Canada prévoit utiliser l’A220-300 sur diverses liaisons domestiques au Canada et à destination des États-Unis. Le rendement et le rayon d’action inégalés de l’A220 permettront au transporteur de desservir de nouveaux marchés, notamment de Montréal à Seattle et de Toronto à San Jose, permettant de connecter les principales plaques tournantes de la compagnie aérienne à la côte Ouest, dès le printemps 2020.

 

Bénéficiant des technologies les plus récentes, l’A220 est l’avion le plus silencieux, propre et écologique de sa catégorie. Il possède une empreinte sonore réduite de 50 % comparativement aux avions de la génération précédente et présente une consommation de carburant d’au moins 20 % de moins par siège, ainsi que des émissions de NOx inférieures de 50 % aux normes sectorielles. L’A220 est donc l’avion tout indiqué pour les quartiers avoisinant les aéroports.

 

Près d’une centaine d’avions A220 est en service auprès de six exploitants sur des trajets en Asie, en Amérique, en Europe et en Afrique, témoignant de la grande polyvalence du plus récent membre de la famille d’Airbus.

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

11 avis sur “L’A220-300 d’Air Canada effectue son premier vol

    • Coyote

      Pratt & Whitney est l’unique fournisseur de moteurs pour l’A220.

      Répondre
      • Louis Martineau

        Le moteur à été développer chez Pratt-Whitney/US mais les versions du PW1500G pour les avions A220 Airbus/Mirabel et Mobile Alabama State sont assemblés chez Pratt-Whitney Canada également de Mirabel.

        Répondre
    • André Allard

      Cet appareil est vendu à la compagnie de crédit-bail risse STLC. Comme l’A220 n’est toujours pas certifié en Russie les appareils sont tout en blanc. C’était la compagnie Redwing qui devait prendre possession des avions mais STLC l’a forcé a annuler. La certification russe est attendue pour le début de 2020 et nous saurons alors qui est l’opérateur.

      Répondre
    • François Bouchard

      Un vrai bon film!

      C’est quoi la trappe ouverte dans la queue du coté droit vis-à-vis l’APU?

      Répondre
      • André Allard

        Ca ressemble à une prise d’Air pour l’APU mais j’ai un doute

        Répondre
        • André Allard

          Merci pour la précision! Question comme ca, est-ce que cette porte s’ouvre si l’APU est utilisée en vol? Genre panne des deux moteurs? Parce que cette trappe est très exposée au vent.

          Répondre
          • Ian

            Oui la porte s’ouvre au sol comme en vol. Comme c’est l’entrée d’air de l’APU, elle doit être ouverte avant le démarrage de ce dernier. Tout ça se fait automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *