« L’aviation d’affaires vit un véritable âge d’or »

Pour partager cette publication :

« L’aviation d’affaires vit un véritable âge d’or. » Ce sont les mots utilisés par M. Simon Rochefort, Vice-président Ventes de VistaJet, lors d’une entrevue. M. Rochefort répondait aux questions du journaliste Luc Citrinot de la revue Voyages Affaires. Depuis le déconfinement en mai et juin, l’on assiste à un véritable boom de la demande selon lui. Au premier semestre de 2021, VistaJet a vendu plus de 8 000 nouvelles heures d’abonnement annuel. C’est 67 % de plus qu’en 2020 et 41 % qu’en 2019. VistaJet exploite une flotte de 76 avions d’affaires exclusivement de Bombardier.

Les données de WingX

Les dernières données publiées par WingX tendent à donner raison à M. Rochefort pour ce qui est de la demande. Pour les trois premières semaines de septembre, la demande mondiale pour l’aviation d’affaires est 15 % plus élevée qu’en 2019. L’Europe se démarque avec une hausse de 25 % par rapport à la période correspondante en 2019. Tout indique que cette forte croissance se maintiendra pour quelques mois encore sur le vieux continent. La réduction des mesures sanitaires au Royaume-Uni en octobre devrait soutenir l’impulsion.

Aux États-Unis, la croissance a ralenti, mais elle est tout de même à 15 % en septembre. Ce sont toujours les compagnies de nolisement qui tirent la demande vers le haut avec une augmentation de 30 %. Les villes de Dallas, Denver, Fort Lauderdale, Miami, Orlando et West Palm Beach dominent pour la croissance. Les destinations de villégiatures ont donc toujours là cote au pays de l’oncle SAM. 

Si la tendance se maintient, septembre sera un quatrième mois record consécutif pour l’aviation d’affaires. Pour le moment, les prévisions pour les derniers mois de 2021 s’annoncent plutôt bonnes elles aussi. Il est peut-être encore trop tôt pour définir cette période comme étant l’âge d’or de l’aviation d’affaires : la période de forte demande est encore beaucoup trop courte pour utiliser cette expression, cela prendra encore du temps. Mais il est évident que 2021 sera la meilleure année de cette industrie. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.