Aérospatiale

Un mois de juin record pour l’aviation d’affaires

Pour partager cette publication :

La compagnie WingX a publié ses statistiques sur l’aviation d’affaires pour le mois de juin. Le nombre total de vols effectués par les avions d’affaires en juin est 6 % plus élevé qu’en juin 2019. Il y a donc eu près de 200 000 vols en un mois, ce qui est une première en 2021. Il s’agit également d’un niveau d’activité record pour cette industrie qui se dirige vers de nouveaux sommets.  

Les États-Unis

Les États-Unis mènent toujours la reprise avec une croissance de 11 % comparée à juin 2019. Pour les six premiers mois de 2021, l’activité a été 2 % plus élevée qu’en 2019. Les opérateurs de flotte représentent moins de 50 % de l’activité dans l’aviation d’affaires. Mais ce sont eux qui ont connu la plus forte croissance avec un bond de 20 % par rapport à 2020. C’est sans surprise que l’on constate que ce sont les vols intérieurs qui ont le plus augmenté avec 23 %. Au départ des É.-U., le Mexique, les Bahamas et les îles Turques et Caïques ont connu une forte croissance. 

L’Europe

Depuis le début de 2021, la reprise en Europe traînait de la patte. Mais le championnat européen de football a servi de déclencheur pour la relance. Ainsi, toutes les villes ayant accueilli des matchs ont connu une bonne croissance des vols d’avions d’affaires. Au cours des deux dernières semaines, le rebond s’élevait à 6 % par rapport à 2019. Toutefois, le nombre de vols pour la première moitié de l’année est encore inférieur de 5 % par rapport à 2019. 

Un marché qui évolue

En ce moment, ce sont les opérateurs de flotte qui tire le marché vers le haut. Qu’il s’agisse de propriété en fractionnelle, de carte de membre ou de nolisement, les compagnies recrutent en grand nombre. Ces nouveaux clients voyagent plus souvent les fins de semaine et pour les loisirs. Le résultat est que les avions sont maintenant utilisés 7 jours sur 7 au lien de 5. Cela est une excellente nouvelle pour la santé financière des entreprises qui les détiennent. 

Il faut s’attendre à ce que le niveau d’activité connaisse une nouvelle hausse avec la levée des restrictions sanitaires. Si la pandémie continue de se résorber, 2021 va permettre d’établir de nouveaux records. 

Ces nouvelles sont très encourageantes pour Bombardier qui a 50 % du marché des avions de flotte. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

6 avis sur “Un mois de juin record pour l’aviation d’affaires

  • louis martineau

    Une chance unique pour Bombardier inc d’augmenter ses parts de marché de vente pour ses business jets Challenger et Global.

    Répondre
  • Plein Gaz

    Plus de part se marchée veux aussi dire plus vols et de service d’entretien donc en résumé une augmentation des profit reliée au service après vente.

    Répondre
  • tom Laflamme

    Il faudra attendre un peu pour savoir si cette tendance à la hausse va se maintenir ou si la baisse des restrictions sanitaires sonnera la fin de la récréation et le retour vers des vols commerciaux.

    Pour le moment, on ne voit pas encore une hausse des commandes, j’ai l’impression qu’on est en mode observation pour les opérateurs de flottes qui présentement maximisent plutôt les profits avant de peut-être faire des investissements.

    Répondre
    • André Allard

      Dans le passé, le taux de rétention des nouveaux clients dans l’aviation d’affaires tournait autour de 90 %. En cette fin de semaine du de la fête nationale chez l’oncle SAM, le nombre de passagers sur les vol réguliers est revenus à la normale. Donc si le nombre de vols pour l’aviation d’affaires se tape un autre record durant cette fin de semaine alors ont aura un début de réponse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *