Le 50 000e PT6 est assemblé

Pour partager cette publication :

Pratt & Whitney Canada annonce que le 50 000e PT6 est sorti de la ligne d’assemblage de Longueuil. Peu connu du grand public, le PT6 est l’une des plus grandes réalisations de l’industrie aérospatiale québécoise. C’est en 1960 que Pratt & Whitney a mis en marche le premier PT6 a été et en 1961 qu’il a volé pour la première fois. Pratt & Whitney Canada livre et fabrique des moteurs PT6 depuis 1964. Quand il s’agit de décrire ce moteur, tous les superlatifs conviennent. 

Ce moteur à turbines était une véritable révolution au moment de sa conception. C’est un moteur à arbre libre. La partie avant du moteur qui comprend les compresseurs a son arbre d’entrainement. La section des turbines à l’arrière du moteur tourne sur un arbre qui entraine l’hélice. Au moment de démarrer le moteur, il est possible de retenir l’hélice même si le moteur se met en marche. L’autre particularité du PT6 est qu’il est monté face vers l’arrière sur un avion. La fiabilité et le rendement du PT6 lui ont valu le titre de roi de l’aviation générale. C’est ce moteur qui a permis à l’aviation générale de prendre son essor dans les années 60 et 70. En 2020, plus de 25 000 exemplaires sont toujours en service partout sur la planète. 

Au fil des années, Pratt & Whitney a continuellement investi dans l’amélioration de ce moteur unique. Il propulse plusieurs types d’hélicoptères et la plupart des avions de 19 passagers et moins. Le 50 000e exemplaire est un PT6 E-Series muni d’un FADEC et il sera installé sur un PC12-NGX. Après avoir effectué plus de 410 millions d’heures de vol, il demeure la référence incontestée. Toutes mes félicitations à l’équipe de Pratt & Whitney pour cette réalisation extraordinaire et longue vie au légendaire PT6. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *