AérospatialeAirbus

Le Canada achète quatre A330 MRTT neufs

Pour partager cette publication :

Le gouvernement canadien confirme l’achat de quatre A330 MRTT neufs du fabricant Airbus. Le premier appareil canadien sera d’abord assemblé à Toulouse puis transféré au site de Getafe en Espagne. Le premier avion neuf sera livré au Canada en 2027. En plus des avions neufs, les Forces armées canadiennes feront l’acquisition d’un total de 5 A330-200 usagés. Deux de ces appareils ont déjà été acquis et la conversion du premier est complétée et sera livré bientôt, cliquez ici. Le deuxième appareil usagé sera livré à l’automne et les deux avions devraient être opérationnels avant la fin de 2023. Cliquez ici pour en savoir plus sur la conversion des A330-200 en A330 MRTT. Avec l’annonce d’aujourd’hui, le Canada pourra compter sur neuf A330 MRTT pour ses missions de soutien avec le NORAD ou l’OTAN. Notez qu’au Canada, ils seront désignés comme étant des CC-330 Husky.

Les A330 MRTT canadiens seront tous équipés de la perche de ravitaillement (boom), du système de tuyau et panier, ainsi que d’un système de cybersécurité et de contre-mesures. Ils pourront également être configurés pour le cargo, le transport de troupes, ou encore pour l’évacuation médicale qui comprend deux unités de soins intensifs. Notez qu’un seul appareil aura la livrée blanche qui est utilisée pour le transport de dignitaires dont le premier ministre. Mais même cet appareil pourra être converti au besoin. Cliquez ici pour lire sur les capacités de l’A330 MRTT. Airbus souligne que la valeur du contrat serait de 3 G$ canadiens. 

Les opérations

Ottawa a été choisie comme base opérationnelle provisoire des deux premiers A330 MRTT. Mais deux bases permanentes, une dans l’Est et l’autre dans l’Ouest, seront nécessaires. De plus, un troisième emplacement avancé d’opération sera également déterminé. Le choix de l’emplacement de la base principale dans l’est du pays sera fait avant la fin de 2023. Les deux autres emplacements seront déterminés plus tard. Cliquez ici.

Une solution provisoire pour le maintien de la flotte a été mise en place. Le processus d’appel d’offres pour le contrat permanent est à l’étape de la définition. Le contrat final devrait être octroyé en 2025. Étant donné la taille de la flotte, le Canada fera l’acquisition d’un simulateur de vol complet.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Le Canada achète quatre A330 MRTT neufs

  • Claude Beauchemin

    J’aurais bien aimé que le transport pour les dignitaires dont le premier ministre, aurait été le choix d’un A220-300 (ou possible A220-500 éventuellement) pour la fierté d’avoir un avion construit au Canada. 🤷🏻 🙁

    Répondre
    • Normand Hamel

      Les deux principaux critères pour transporter les dignitaires canadiens sont l’autonomie de l’appareil et sa capacité à permettre aux journalistes d’accompagner la délégation canadienne. Il faut donc un appareil assez gros et capable de franchir des distances intercontinentales. Mais cela ne devrait pas empêcher les Forces canadienne ni le gouvernement d’acquérir des A220 pour répondre à d’autres besoins.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *