Le Falcon 6X sera dévoilé le 8 décembre

Pour partager cette publication :

Le Falcon 6X fera sa première sortie officielle le 8 décembre prochain aux installations de Dassault à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. La cérémonie de dévoilement d’un avion, (roll out) est une étape très médiatisée dans le développement d’un programme d’avion. Avec ette cérémonie, le fabricant souligne la sortie officielle de l’usine du premier appareil qui est alors dévoilé au grand public. Habituellement, les médias sont présents en grand nombre, mais COVID-19 oblige, le dévoilement sera en mode virtuel. 

Une longue attente

C’est en 2013 que Dassault a lancé la production de son nouveau bimoteur d’affaires à long rayon d’action. Dassault avait choisi le moteur Silvercrest de Safran et le nom de Falcon 5X. La fabricant prévoyait alors livrer un premier appareil en 2016 Le motoriste travaillait sur cette nouvelle gamme de moteur à l’architecture simplifiée. Mais malgré plus de 10 année de développement Safran n’a jamais réussi à obtenir les performances attendues. 

En décembre 2017, Dassault annonce la fin du programme Falcon 5X. L’avionneur jusitifiait sa décision par les nombreux retards causés par le moteur Silvercrest. Puis en février 2018, que Dassault lance officiellement le programme Falcon 6X. Le fabriquant opte alors pour le moteur PW812D de Pratt & Whitney Canada. 

Le Falcon 6X

Le Falcon 6X est un bimoteur à large cabine ayant une distance franchissable de 5 500nm. En fait il offre la plus large cabine de sa catégorie avec une hauteur libre de 78 pouces. Par comparaison le Global 5500 de Bombardier et le G500 de Gulfstream ont une cabine de 74 pouces de hauteur. 

Falcon 6X poste de pilotage
Falcon 6X poste de pilotage

Il est équipé de commandes de vol électriques et de la suite avionique Honeywell Primus Epic. Dassault prévoit que lea première livraison à un client se fera en 2022. La progression rapide du Falcon 6X est une bonne nouvelle pour les employés de Pratt & Whitney à Mirabel. C’est à cet endroit que sont assemblés les PW812D du 6X. Il faut dire qu’au cours des dernières années, les nouveaux programmes d’avions se sont fait plutôt rares.

Si tout se déroule comme prévu, le Falcon 6X devrait effectuer son premier vol en janvier ou février 2021. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 réflexions sur “Le Falcon 6X sera dévoilé le 8 décembre

  • octobre 17, 2020 à 9:53 am
    Permalink

    Bombardier devra se méfier du 6X, car même si son autonomie est plus petite, il ne s’agit que du premier modèle basé sur cette plate-forme. Il faut s’attendre à ce que Dassault lance 1 ou 2 versions plus longue et avec beaucoup plus d’autonomie dans les 5 prochaines années. Sa cabine 6 pouces plus large que celle du Global 7500 et la qualité de finition impeccable de Dassault en feront un compétiteur redoutable.

    Répondre
    • octobre 17, 2020 à 10:08 am
      Permalink

      Pas de doute que Dassault fait de très bons avions d’affaires, mais la compagnie vise la stabilité plutôt que les hauts volumes de livraisons. Dassault livre de 40 à 50 appareils par année tout modèles confondus.

      Répondre
      • octobre 18, 2020 à 10:16 am
        Permalink

        Leur priorité sera sur le scaf pendant quelques années.

        Répondre
  • octobre 17, 2020 à 10:15 am
    Permalink

    Il faudrait mentionner aussi que les produit Falcon sont 30% plus chère que les comparable.
    A série Global de BBD reste le meilleur achat. Selon moi.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *