Le MAQ souligne les 70 ans du Canadair Sabre

Pour partager cette publication :

Sur son site, le Musée de l’aérospatiale du Québec (MAQ) souligne les 70 ans du Canadair Sabre. Pour lire l’article cliquez ici

Qu’est-ce que le MAQ?

C’est au mois d’août 2018 que l’OBNL pour le Musée de l’aérospatiale du Québec a officiellement été créée. Les trois membres fondateurs sont M. Pierre Gillard, M. Gilbert McCauley et M. Éric Tremblay.

Le premier communiqué de presse du Musée de l’aérospatiale du Québec disait ceci : 

« L’Objectif principal de l’organisation est de créer sur le territoire de l’aéroport un musée visant à montrer au grand public le savoir-faire et les réalisations de l’industrie aérospatiale du Québec et du Canada. De plus, ce musée sera aussi un moyen de promouvoir les métiers de l’aérospatiale et proposera un retour vers la collectivité grâce à une participation dans les activités patrimoniales de Longueil… »

Ses réalisations

Le MAQ a déjà réalisé deux activités auprès des jeunes avec la maison Jonathan de Longueuil. En septembre 2019, il a tenu une première journée du patrimoine aérospatial Saint-Hubert Longueuil en collaboration avec la municipalité. Le MAQ a également conclu une entente avec le Musée canadien de la guerre à Ottawa. Cette entente porte sur l’Avro CF-100 Canuck Mk 5 portant le matricule #100760 de l’Aviation royale canadienne. Soulignons que cet appareil était basé à Saint-Hubert et a été prêté à Pratt & Whitney Canada. Le fabricant de moteur l’a utilisé comme de banc d’essai en vol lors du développement du moteur JT15D. L’entente avec le Musée canadien de la guerre permet au MAQ d’entreprendre les travaux de restauration. Elle prévoit également la cession de l’appareil au MAQ une fois les travaux terminés. 

Au cours de l’été 2020, le MAQ a franchi une étape importante de son organisation alors que l’Agence du revenu du Canada l’a autorisé à émettre des reçus pour fins d’impôt. Cette étape était cruciale car elle permet d’échanger des biens et services avec des entreprises privées. Le MAQ est actuellement à évaluer toutes les possibilités dans le but de s’établir à l’aéroport de Saint-Hubert. 

Ses administrateurs

C’est M. Gilbert McCauley qui préside le conseil d’administration du MAQ. Ce dernier a été commandant du 438e escadron tactique d’hélicoptères basé à Saint-Hubert. Il est également membre du conseil d’administration du Musée canadien de la guerre. Plus récemment, M. Marc Donato s’est joint au conseil d’administration du MAQ à titre de vice-président. M. Donato est un vétéran de l’industrie aérosaptiale. Il a travaillé sur des programmes avec plusieurs sociétés aérospatiales telles que Hughes, Boeing, Lockheed, Northrup-Grummand, Harris, Orbital Sciences, Aerospatiale, Astrium, Alcatel, Alenia, Thales, Space System Loral, ASC (Agence spatiale canadienne), NASA, ESA (Agence Espace Européen). Il siège également sur divers conseils d’administration dont le Centre des sciences de Montréal, l’École d’ingénierie Gina Gody et le Musée de ondes Émile Berliner.

Le site web du Musée : http://www.maq-qam.ca/index_FR.html

Pour devenir membre : http://maq-qam.ca/membres.html

Pour faire un don : http://maq-qam.ca/cf100/index.php/don/

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *