Le premier A321LR d’Air Transat arrivera à YUL le 30 avril

Pour partager cette publication :

Spotteurs à vos caméras, c’est le mardi 30 avril prochain que le premier A321LR arrivera de Hambourg. Il semble que les premiers essais de fonctionnalité effectués la semaine dernière ont été concluants. L’appareil devrait faire son premier vol pré-livraison au cours des prochains jours. Selon les horaires de vol actuellement disponibles sur le site d’Air Transat, la première affectation du nouvel appareil est le 17 mai sur le vol TS-338 en direction de Cancun, il est également affecté sur le vol TS-546 vers Toulouse cette même journée. Maintenant que la date de livraison est connue, il se pourrait bien que le nouvel appareil soit utilisé dès les premiers jours de mai.

 

L’arrivée des premiers A321LR durant l’été 2019 ne pouvait pas mieux tomber pour Air Transat alors que le prix du JetA vient de remonter au-dessus de la barre des 2$ US le gallon; l’A321LR consomme jusqu’à 40% moins de carburant que l’A310 qui va remplacer. Contrairement à ses trois plus gros compétiteurs canadiens, Air Transat peut donc faire sa planification pour les 12 prochains mois sans avoir à se demander quand ses avions cloués au sol reprendront du service.

 

Depuis 2005, Air Transat a eu à faire face à l’arrivée de SungWing, Rouge et de WestJet, ce qui nous permet d’affirmer qu’elle a appris à la dure. Transat a rationalisé ses opérations et elle est beaucoup plus efficace qu’avant. Elle devrait connaître une très bonne saison estivale 2019, alors que ses compétiteurs se retrouvent empêtrés avec les problèmes du MAX.

Nos remerciements à Mathias Düber pour le photo de couverture

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

9 avis sur “Le premier A321LR d’Air Transat arrivera à YUL le 30 avril

  • avril 21, 2019 à 1:58 pm
    Permalink

    Seront-ils confortable (de l’espace aux sièges) en classe économique?

    Répondre
    • avril 21, 2019 à 2:02 pm
      Permalink

      Non, la classe économique de nos jours ca veut dire des sites de 18 pouces de large et un espacement au 30 pouces parfois même 28.

      Répondre
    • avril 21, 2019 à 4:10 pm
      Permalink

      Par expérience, le pitch des sièges de toutes les variantes d’A321 que Air Transat opère est incomparable à celui des Boeings en général, carrément une classe à part, avec vraiment beaucoup plus d’espace. Je mesure 6’3″ et dans les Airbus j’ai plus d’espace que j’en demande. En plus ils auront tous un système de divertissement dans les sièges.

      Répondre
      • avril 22, 2019 à 12:53 am
        Permalink

        Les A321 vont effectivement avoir un pitch assez généreux.

        « Air Transat will configure its A321LRs with 199 seats, even though the plane is certified to carry up to 240 passengers »

        C’est sans compter le demi pouce de largeur supplémentaires des sièges (versus le 737).

        Répondre
  • avril 22, 2019 à 8:22 am
    Permalink

    Ayant déjà traversé l’Atlantique en mono-couloir (757 ex-Nationair entre CDG et YMX) j’avoue une certaine crainte de le refaire à nouveau.

    Mais quand je lis que la capacité maximale du A321 est 249 pax et que Transat l’a configuré pour 199 pax, je ne peux que conclure que le confort a dominé sur la super capacité, quitte à augmenter un peu le prix du billet.

    J’ai hâte de lire les premiers commentaires de passagers.

    Répondre
    • avril 22, 2019 à 8:25 am
      Permalink

      J’espère qu’Air Transat va inviter les médias à voir l’aménagement de la cabine.

      Répondre
  • mai 21, 2019 à 1:55 pm
    Permalink

    Nous avons eu le bonheur de revenir de Bruxelles à Mal à bord de cet avion hier. Quel bonheur! Confort augmenté, plus d’espace pour les jambes, appuie tête ajustable, moins bruyant, écrans individuels nourriture à température parfaite, éclairage et ventilation améliorés, etc..
    Rien à voir avec nos vols des dernières années Europe – Montréal. Merci Air Transat!!! Clients satisfaits.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.