L’ÉNA remporte le Trophée RoboFly Canada

Pour partager cette publication :

La robotique prend de plus en plus de place dans tous les secteurs industriels. Depuis quelques années déjà, l’ÉNA a pris le virage 4.0 afin de répondre à la demande. En plus des programmes collégiaux réguliers, dont les DEC-BAC en génie aérospatial et Avionique, elle offre l’AEC en robotique industrielle. Pour ce faire, elle a mis sur pied un tout nouveau laboratoire de robotique industrielle. 

La compétition RoboFly

RoboFly vise à promouvoir les nouvelles technologies robotiques auprès de la relève issue des programmes techniques. C’est le Groupe Claret, conception et fabrication de robotiques, qui parraine la compétition. La première édition s’est tenue en 2018. Les groupes de trois étudiants doivent mettent au point la programmation, installer et lancer la production d’une cellule robotisée. Ils disposent d’un temps déterminé pour y arriver.

LÉNA avait 4 équipe sur un total de 20 qui participait à la compétition et c’est ÉNA3 qui l’a remportée. Elle est composée, de gauche à droite sur la photo du haut, de Bruno Baker, Zackary Bélanger et Jean-Christophe Péladeau. Ils ont accumulé 6077 lors des quatre épreuves de la compétition. C’est la deuxième année consécutive qu’une équipe de l’ÉNA remporte le championnat canadien.

Si les conditions le permettent, la finale aura lieu en France en avril prochain. Les trois étudiants de l’ÉNA seront alors accompagnés de leur professeur, M. Ghislain Léveillé. Ils affronteront alors les meilleures équipes provenant de la Belgique, l’Espagne, la France,

la Hollande, l’Italie et la Suisse. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.