L’entente entre Air Transat et WestJet inchangée

Pour partager cette publication :

Le 19 novembre 2021, Air Transat et WestJet ont annoncé une entente afin d’offrir des vols en code partagés. Cette entente est pour des vols transatlantiques. Elle permettra aux clients de WestJet d’acheter des billets avec correspondance vers l’Europe sur des vols d’Air Transat. La réciproque s’appliquera également pour les clients d’Air Transat qui auront accès au réseau de WestJet à partir de l’Europe. 

C’est une entente très avantageuse pour Air Transat qui a accès à un grand réseau dans l’Ouest canadien. Elle peut donc concentrer ses efforts à Montréal et Toronto où elle a une forte présence. En cette période de reprise, l’ajout de quelques clients de WestJet par vols transatlantiques lui sera profitable. Joint par courriel hier, le Vice-président RH et affaires publiques de Transat, M. Christophe Hennebelle, a confirmé le maintien de l’entente signée en novembre. Du point de vue réglementaire, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème : la forte présence d’Air Canada sur ce marché justifie ce gendre d’entente entre Air Transat et WestJet.

Le regroupement WestJet Sunwing

La première perception du regroupement entre WestJet et Sunwing est de penser que cela nuira à Air Transat. Mais lorsque l’on regarde les données disponibles de plus près, ce n’est pas aussi évident. Grâce aux données fournies par Cirium, j’ai fabriqué le tableau suivant. 

Vols vers le Sud en 2019
Vols vers le Sud en 2019

Il s’agit du nombre total de vols au départ du Canada vers le Sud effectués en 2019. J’ai exclu tous les vols effectués par des compagnies étrangères ou par des compagnies qui ne font que du nolisement. J’ai également inclus les données pour les provinces du Québec, de l’Ontario et de l’Alberta. On constate qu’Air Canada demeure le plus gros voyagiste lorsqu’il s’agit de l’offre vers les destinations soleil. 

J’ai repris le même tableau, mais cette fois j’ai plutôt affiché les parts de marché. 

Vols vers le sud part de marché en 2019
Vols vers le sud part de marché en 2019

Une évidence s’impose : Air Canada demeure le plus gros compétiteur d’Air Transat, même après le regroupement Sunwing-WestJet. Il convient donc de s’interroger sur l’utilité d’un renforcement de l’alliance entre Air Transat et WestJet. Cette question sera abordée lors du prochain épisode sur la chaîne YouTube Les Ailes du Québec. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “L’entente entre Air Transat et WestJet inchangée

  • mars 4, 2022 à 3:14 pm
    Permalink

    Bonne nouvelle pour les 3 compagnie dans le fond

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.