L’industrie aérospatiale québécoise réaffirme son leadership mondial

Pour partager cette publication :

Plus de 1 000 décideurs de l’aérospatiale canadienne et internationale participent au Forum Innovation aérospatiale 2018

Montréal, le 16 avril 2018 /CNW Telbec/ – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a marqué aujourd’hui le coup d’envoi de la 6e édition du Forum Innovation aérospatiale, sous le thème « L’aérospatiale à l’ère des technologies de rupture », en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Plus de 1 000 représentants de l’aérospatiale canadienne et internationale participent à cet événement d’envergure qui se déroule les 16 et 17 avril 2018 au Palais des congrès de Montréal.

« Le Forum, l’un des plus grands regroupements de l’industrie aérospatiale mondiale en Amérique du Nord, constitue une occasion unique pour les participants d’échanger sur les meilleures pratiques en innovation développées par l’industrie. Dans le cadre de cette sixième édition du Forum, nous explorons, avec la participation exceptionnelle de près de 90 conférenciers internationaux, comment les technologies de rupture influencent l’industrie aérospatiale dans sa conduite des affaires et comment ces perturbations vont moduler la façon dont se déploiera l’innovation au sein des entreprises au cours des prochaines années », souligne Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

« Grâce au Forum, nous pouvons compter sur une tribune de choix pour explorer ensemble l’influence des technologies de rupture sur l’innovation aérospatiale et dans d’autres secteurs de l’économie. Le Forum porte sur six axes représentant le plus fort potentiel de transformation de notre secteur : la fabrication avancée, la fabrication additive, les technologies propres, les méga-données pour la mobilité, l’aviation et l’espace, les véhicules autonomes, la mobilité sur demande et enfin la conception et les essais virtuels », précise Fassi Kafyeke, co-président du Forum et directeur principal, technologies stratégiques et innovation chez Bombardier.

 « Les technologies transformatrices qui transcendent les secteurs traditionnels changeront l’industrie aérospatiale et la société canadienne dans les prochaines années », affirme Iain Stewart, président du CNRC. « Parallèlement, les modèles d’affaires évoluent vers la prestation de services axés sur les produits. De plus en plus, les entreprises ne pourront se limiter au secteur aérospatial traditionnel pour mettre au point de nouvelles technologies et s’adapter aux changements dans la prestation de produits et de services ».

« Les participants ont l’occasion de prendre part à des activités de haut calibre, notamment des plénières, des conférences, des ateliers ainsi que des rencontres B2B avec les grands donneurs d’ordres, incluant Airbus, Bell, Boeing, Bombardier, CAE, Embraer, GE Aviation, L-3 MAS, NASA, Pratt & Whitney, Rolls-Royce et Uber.De plus, ils ont accès à un salon d’exposition et à des événements de réseautage », ajoute Mme Benoît. « Plus de 1400 rencontres d’affaires entre les PME québécoises et les grands donneurs d’ordres mondiaux sont orchestrées durant le Forum. Depuis son lancement en 2013, le Forum a multiplié les occasions d’affaires menant notamment à la signature d’ententes internationales ».

Airbus, Bombardier et Ernst & Young agissent cette année à titre de Grands Partenaires du Forum Innovation aérospatiale. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de l’aérospatiale – Montréal 2018 au cours de laquelle de nombreux autres événements d’envergure prennent place avec nos différents partenaires de l’écosystème, dont l’événement Vitrines 2018 qui vise à présenter au grand public les nombreuses possibilités de carrières au sein de l’industrie. Un déjeuner-conférence, organisé en partenariat avec la Chambre decommerce du Montréal métropolitain, ayant pour thème « À la recherche de talents, l’industrie aérospatiale se mobilise pour créer l’avenir! » conclut la Semaine.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.