AérospatialeBombardier

Livraisons : Bombardier talonne Gulfstream

Pour partager cette publication :

La General Aviation Manufacturers Association (GAMA) a publié ses statistiques de livraison pour le premier trimestre de 2023. C’est cette publication donne deux chiffres importants : le nombre d’avions livrés et surtout la valeur en dollars américains du total des livraisons. C’est cette dernière mesure qui est utilisée afin de déterminer le plus gros fabricant d’avions d’affaires. De 2004 à 2012, c’est Bombardier qui avait pris le dessus alors que Gulfstream domine depuis 2013. 

Voici un tableau permettant de comparer les livraisons en unités et en valeur pour le premier semestre de 2022 et 2023.

La confrontation Bombardier:Gulfstream
La confrontation Bombardier:Gulfstream

En valeur, l’écart n’est plus que de 23 M$ en faveur de Gulfstream. Cette année, c’est le blitz de livraisons du dernier trimestre qui devrait déterminer qui est le premier. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

5 avis sur “Livraisons : Bombardier talonne Gulfstream

  • Louis Martineau

    Gulfstream est le principale concurrent de l’avionneur Québécois pour les avions d’affaires et juste le talonner c’est tout un exploit. Quand il le dépassera faudra sabler ça au champagne.

    Répondre
  • Louis Martineau

    Sabler soit célébrer un évènement en buvant du champagne.

    Répondre
  • joannie dufour

    Pourquoi 2 avions de plus et 15000000 de moins. Et en 2023 6 avions de plus et 23500000 de moins…

    Répondre
    • André Allard

      Cela dépend des modèles livrés: le Challenger 3500 a un prix de liste qui tourne aux alentours de 26 000 000 $ tandis que le Global est à 76 000 000 $. Même chose avec les modèles de Gulfstream. Le montant total des livraisons est donc la combinaison des différents modèles. Mais en général, Gulfstream vend moins de jet de la taille du Challenger 3500 et plus d’avions de grandes tailles tels que les G550 et G650, ce qui lui permet de se classer devant Bombardier même si elle a livré moins d’avions.

      Répondre
  • Gilles Lacombe

    Si la FAA certifie le Gulfstream 7000 avant la fin de l’année, alors Bombardier va être assez loin derrière car Gulfstream a environ 20 appareils G7000 prêts à livrer pour terminer le quatrième trimestre. Bonne chance.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *