Carnets de voyage

Quoi voir à Londres

Pour partager cette publication :

 

Moi et ma conjointe avons pris le large à la fin du mois d’août pour visiter Londres et Paris. Voici donc mes observations, commentaires et trucs que je vous partage.

 

Se déplacer à Londres

Les touristes qui visitent la capitale du Royaume-Uni ont deux options pour se déplacer : le transport en commun ou la marche. Oubliez la voiture, car circuler dans cette ville est difficile et par moment impossible. Heureusement, les lignes de métro sont nombreuses et les fréquences sont élevées. Le réseau d’autobus est lui aussi très bien développé et il complète celui du métro de sorte que les déplacements sont faciles. Attention ! Les lignes de métro à Londres se séparent souvent et le tiers des stations sont desservies par deux lignes ou plus. Il faut prendre de s’assurer que l’on est sur le bon quai et dans la bonne direction et que le train qui arrive va là où l’on veut aller.

 

Le moyen idéal pour payer est de se prendre une carte Oyster qui permet de voyager sur les autobus, le métro ainsi que sur certaines lignes de trains à l’intérieure de la ville. Il est possible d’en acheter dans tous les stations de métro et à certains points de vente, au moment d’acheter la carte, on peut choisir d’y mettre une somme d’argent ou encore d’acheter une passe pour la journée, à la semaine ou au mois. La plupart des attractions à Londres se trouvent dans les zones 1 à 3 et quelques une dans la zone 4. Le truc est de regrouper les visites en zone 4 la même semaine, car il en coute 20 £ de plus pour avoir accès à cette zone.

 

Le Musée d’histoire naturelle

Le Musée d’histoire naturelle de Londres est l’une des belles attractions gratuites à Londres. Dès le début de la visite, il y a un énorme squelette de baleine bleue d’accroché au plafond du hall de l’entrée principale. Ce musée possède entre autres une très belle collection de fossiles de dinosaures ainsi que plusieurs squelettes grandeur nature. Comme tous les musées anciens, la collection d’objets présentée est considérable. Les amateurs de sciences naturelles y passeront plusieurs heures. Voir une journée complète. Plusieurs petites cafétérias sont dispersées dans ce grand édifice. Puisque l’entrée y est gratuite, les familles avec enfants y sont nombreuses les fins de semaine et les jours fériés. Les jours de semaine sont donc plus recommandés si vous désirez éviter un bain de foule et la marmaille qui coure dans tous les sens.

Le tyranosaure du musée d'histoire naturelle
Le tyranosaure du musée d’histoire naturelle

 

Les familles peuvent également visiter le Musée des sciences qui est juste derrière et il est gratuit lui aussi.

 

Le musée Victoria et Albert

Situé tous juste à côté du Musée d’histoire naturelle, le Musée Victoria et Albert est gratuit lui aussi. Mais il est beaucoup moins achalandé et donc plus calme. Les collections de ce musée reflètent en partie les conquêtes de l’Empire britannique; on y retrouve entre autres de belles pièces sur le Bouddhisme venu d’Asie, l’Islam y est également à l’honneur. Une partie importante du musée est consacré au moyen âge et à la renaissance.

 

La salle consacrée au peintre Raphaël est magnifique 8 fresques gigantesques ornent les murs de la salle, certaines sont des esquisses (grandeur nature et d’autres sont des tapisseries. Des sièges sont disposés au milieu de la pièce permettant d’admirer chacune des œuvres exposées. Comme le musée est très peu fréquenté, on peut prendre le temps de contempler le travail de l’artiste et de ses apprentis.

Musée Victoria et Albert, les fresques de Raphaël
Musée Victoria et Albert, les fresques de Raphaël

 

Kensington Palace

La visite du palais a été décevante pour moi et ma conjointe. Une exposition sur l’évolution de la mode dans la haute couture est le sujet principal du Palais. On y retrouve donc des habits créés par de grands couturiers à différentes époques. Une petite partie seulement était des habits royaux. Dans les pièces, il n’y avait aucune explication sur la fonction de cette dernière ou encore sur les origines du mobilier. Seule la portion sur les appartements de la reine Victoria alors qu’elle était enfant était consacrée à expliquer sa présence et la fonction des appartements et meubles exposés.

Le palais de Kensington
Le palais de Kensington

 

Je souligne que les femmes représentaient plus de 70 % des visiteurs sur place. Je suggère aux fans d’aviation de laisser leur conjointe visiter le palais et d’en profiter pour aller visiter le musée de la RAF.

Cliquer ici afin de lire le prochain texte

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Quoi voir à Londres

  • Real Viens

    Tu devrais devenir agent de voyage officiel , ca donne le gout de s’y rendre mais avec des lieux d’aviation aussi .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *