Carnets de voyage

Quoi voir à Londres, la suite

Pour partager cette publication :

Dans ce deuxième texte sur les choses à voir à Londres, je me concentre sur les attractions qui sauront plaire aux fans d’aviation. Pour savoir ce que j’ai écrit dans la première partie, cliquer ici.

 

KEW

Kew est le Jardin botanique de Londres et c’est une des attractions à voir. Il compte plusieurs sentiers aménagés à l’anglaise c’est-à-dire avec beaucoup de sobriété. Trois grandes serres sont également ouvertes au public : celle des plantes tropicales, la maison des palmiers et le conservatoire de la Princesse de Galle. La roseraie ainsi que la collection de rhododendrons sont magnifiques. Les fans d’aviation seront ravis d’apprendre que KEW est situé sous les trajectoires d’approches des pistes 27G et 27 D à Heathrow et seulement 4 km des seuils de piste. Faite le calcul : 4 000 mètres sur une pente de 3 % et vous constaterez que les avions passent très bas à cet endroit. Entre autres, j’y ai aperçu trois A380 durant la visite. Kew est un excellent endroit pour piqueniquer en famille.

La maison des Palmiers
La maison des Palmiers

Le musée de la RAF

Situé au nord de Londres, le musée de la Royal Air Force est gratuit lui aussi, mais certaines activités sont payantes. Les différentes expositions sont conçues pour plaire également aux jeunes avec l’utilisation de bornes interactives. Mais les fans d’aviation eux veulent voir des avions et ils seront servis avec ce musée ou les Hurricane et Spitfire sont nombreux. Il est possible de monter à bord d’un avion de patrouille maritime Short Sunderland. J’ai bien aimé le hangar où sont exposés les avions plus modernes. Une mezzanine permet de voir certains d’entre eux de plus près. De plus, le prix des aliments à la cafétéria est raisonnable, dans un contexte des prix à Londres. Je recommande cette visite et elle peut se faire en famille. C’est une visite de deux heures pour les fans d’aviation.

Short Sunderland
Short Sunderland

L’observatoire de Greenwich

Tous les navigateurs savent ce qu’est le méridien de Greenwich en banlieue de Londres. Pour eux, se rendre à l’observatoire de Greenwich et marché sur le méridien d’origine c’est presque qu’un pèlerinage obligatoire. Situé sur le sommet d’une colline, le musée permet de voir le développement des premières méthodes de navigation. C’est avec beaucoup de plaisirs et d’intérêt que j’ai faits cette visite qui a duré une heure, mais qui contenait beaucoup d’information.

 

 

À Greenwich, sur le bord de la Tamise, il y a le Cutty Sark qui est à visiter. C’est un voilier de type clipper trois-mâts carré. Mis en service en 1869, il était le clipper le plus rapide de son époque et il a été en service actif pendant près de trente ans. C’est en 1922 qu’il est devenu un navire-école puis il a été restauré à partir de 1954. C’est une belle pièce de collection et marcher sur le pont donne l’impression de revenir à l’époque de voiliers.

Pont supérieur du Cutty Sark
Pont supérieur du Cutty Sark
Sous le Cutty Sark qui est suspendu
Sous le Cutty Sark qui est suspendu

 

Le musée maritime se trouve également à Greenwich, mais nous sommes passés droit.

 

Uber Boat

À Londres, il y a quelques entreprises qui offrent un service de navette fluviale sur la Tamise. Nous avons opté pour Uber Boat entre autres pour l’aspect plus récent des bateaux utilisés. C’est par bateau que nous avons fait l’aller-retour à Greenwich. Se déplacer sur la Tamise donne une perspective entièrement différente sur la ville et son architecture. En effet, les bâtiments de moins de cinquante ans et surtout les gratte-ciels ont des formes bien différentes du traditionnel carré que l’on voie tant en Amérique du Nord.

L'architecture de Londres
L’architecture de Londres
Un autre exemple de l'architecture audacieuse de Londres
Un autre exemple de l’architecture audacieuse de Londres

 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *