Partenaires Thrust Capital, un fonds dédié à l’aérospatiale

Pour partager cette publication :

AU Canada, il existe plusieurs fonds d’investissement spécialisés et dans plusieurs secteurs de l’économie. Mais jusqu’à présent, il n’y en avait aucun de dédié à l’industrie aérospatiale canadienne et québécoise. L’arrivée de Partenaires Thrust Capital vient donc combler cette lacune. 

Ce nouveau fonds d’investissement visera principalement les PME dont le chiffre d’affaires est supérieur à 10 M$. Partenaires Thrust Capital fournira des capitaux aux entreprises désireuses de croître. L’investissement sous forme de capital-actions aura pour objectif de financer des acquisitions et fusions d’entreprises. Partenaires Thrust Capital prendra une participation majoritaire au capital des entreprises sélectionnées. Pour être retenues, les PME devront avoir un flux de trésorerie positif. Les compagnies d’ici désirant faire une acquisition à l’international seront également ciblées par le fonds.

Le Fonds de solidarité de la FTQ et Desjardins sont parmi les partenaires de ce nouveau fonds. Québec y injecte 30 M$ qui proviennent de l’enveloppe de 334 M$ de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale. C’est par l’entremise d’Investissement Québec que l’argent investit. Pour le moment, Partenaires Thrust Capital a 77 M$ en capitaux disponibles. Ses dirigeants espèrent aller chercher un autre 23 M$ auprès d’institutions privées. Ce nouveau fonds ne remplace pas les autres moyens de financement traditionnels des PME en aérospatiale. Le Fonds de Solidarité, Desjardins et investissement Québec continueront de les soutenir par l’entremise des programmes déjà en place. 

Un comité de six aviseurs a été mis sur pied afin de fournir des conseils. Notez que MM. Gilles Labbé et Raymond Bachand font partit de ce comité. On remarquera également l’orientation très québécoise des principaux partenaires. Partenaires Thrust Capital devrait donc permettre l’émergence de nouveaux joueurs de la taille d’Héroux-Devtek au Québec et au Canada. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Partenaires Thrust Capital, un fonds dédié à l’aérospatiale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.