Pascan transporteur affilié à Air Canada

Pour partager cette publication :

Les négociations entre Pascan Aviation et Air Canada afin d’établir une entente d’interconnexion sont dans leur dernière phase. C’est le Vice-président chef de la direction financière ainsi que copropriétaire de Pascan, M. Yani Gagnon, qui nous a confirmé le tout lors d’un entretien téléphonique. Le transporteur régional a déjà débuté l’harmonisation de son système de réservation avec celui d’Air Canada.

L’entente

Il s’agit bien d’une entente d’interconnexion et non pas d’une fusion ou d’une acquisition partielle. M. Gagnon et son associé Julian Roberts demeurent propriétaires de Pascan. La compagnie demeure libre établir de nouvelles liaisons régionales là où la demande le justifie. 

Selon cet accord, Air Canada continuera d’exploiter des Dash8-400 au Québec là où le volume le justifie. Pour sa part, Pascan utilisera des Saab-340B sur des destinations où ne se rend pas Air Canada. M. Gagnon explique que les deux compagnies ne sont pas en compétition sur plusieurs liaisons au Québec ; Baie-Comeau, Fermont, Gaspé et les Îles de la Madeleine sont un bon exemple. L’entente permettra aux résidents de ses régions de faire une seule réservation pour un itinéraire avec les deux compagnies. 

Un résident des îles de la Madeleine pourra donc faire une réservation pour Paris sur le site d’Air Canada; puis c’est Pascan qui effectuera le vol entre les Îles et Montréal. Si tout se déroule comme prévu, c’est à partir du 10 juin que les deux compagnies commenceront à collaborer ensemble. 

Il était temps

Avec cet accord, Air Canada pourra compter sur un partenaire établi qui a une structure de coût nettement inférieure à la sienne. Elle obtient donc des sièges avec des coups prévisibles et inférieurs aux siens. Puisqu’elle n’aura plus à opérer des vols non rentables, elle pourra donc se concentrer sur les activités de marketing pour les vols régionaux. 

Le partenariat avec Pascan permet également de mieux faire face à la compétition venant de WestJet ; au Québec et dans les maritimes, PAL est le transporteur affilié de la compagnie albertaine. PAL, qui cherche à élargir ses parts de marchés au Québec, risquait de nuire à Air Canada.

Pour la première fois de son existence, Pascan aura un partenaire de classe mondiale afin d’alimenter son réseau. Ce n’est pas seulement des passagers qu’Air Canada sera en mesure de lui fournir, mais également du cargo. La force de frappe de l’équipe de marketing d’Air Canada lui sera des plus bénéfiques. 

Cela fait maintenant plus d’un an que les négociations ont débuté entre les deux compagnies. Il était grandement temps que l’entente débloque.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Pascan transporteur affilié à Air Canada

  • avril 15, 2021 à 2:00 am
    Permalink

    Moi je ne crois pas à cet accord une fusion se prépare doucement, elle mettra du temps mais elle viendra et Pascan disparaîtra pour devenir une entité entière de Air Canada j’en suis convaincu mais bon l’avenir maintenant a l’heure actuelle…………………

    Répondre
  • avril 15, 2021 à 9:45 am
    Permalink

    Comme cela air Canada va savoir si une route devient rentable pour lui et tasser Pascan de cette route. Air Canada va avoir toute les données sur cette route.

    Répondre
  • avril 16, 2021 à 11:12 am
    Permalink

    Mr. Denys , je cois effectivement que cela arriveras . AIR Canada, n’a pas d’âme, elle n’est que profit. Et ne se gènera pas de faire jambette.
    Le passé fera foie du futur.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *