Remplacement des F18, Airbus souhaite un appel d’offres ouvert et équitable

Pour partager cette publication :

Hier le 23 octobre, le président d’Airbus Canada, M. Simon Jacques, était l’invité d’honneur du troisième Symposium sur le marché canadien de la défense et de la sécurité au Québec.

 

Avant qu’il ne fasse sa présentation, M. Jacques a accepté de répondre aux questions des quelques journalistes présents. Bien entendu M. Jacques se réjouit de la prise d’une participation majoritaire d’Airbus dans le C Series et il considère que c’est une bonne chose pour les entreprises d’ici. Questionné à savoir si la rationalisation de la chaîne d’approvisionnement du C Series aurait des conséquences néfastes pour ses fournisseurs québécois et canadiens, M. Jacques a rappelé qu’Airbus a déjà près de 2 000 employés au Canada et qu’elle achète pour près de 1,2 G$ en biens et services auprès de 567 fournisseurs canadiens, mais il a refusé de se prononcer sur la question spécifique des fournisseurs du C Series.

 

Pour ce qui est du remplacement des F18, M. Jacques a dit qu’Airbus attendait de voir quelles seraient les spécifications avant d’affirmer si Airbus allait faire une proposition on non au gouvernement canadien. M. Jacques souhaite que les critères d’évaluation et les exigences pour le prochain avion de chasse du Canada soient objectifs afin de ne pas favoriser un concurrent. Si les demandes du Canada en matière d’avion de chasse permettent au Typhoon, contrôlé à 45 % par Airbus, de se qualifier alors Airbus fera effectivement une proposition au Canada.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

12 avis sur “Remplacement des F18, Airbus souhaite un appel d’offres ouvert et équitable

  • octobre 24, 2017 à 11:26 am
    Permalink

    Reste à savoir si ce serait Airbus qui participerait à l’appel d’offres. Puisque le Canada fait partie du Commonwealth j’ai l’impression que ce serait plutôt BAE Systems.

    Répondre
    • octobre 24, 2017 à 7:21 pm
      Permalink

      Je penses que Airbus tente de passé le message aussi, qu’il aurait peut-être une porte ouverte pour l’assemblage des chasseurs du type Eurofighter chez Bombardier. Il ne faudrait pas négliger cette possibilité. Car avec certaine version américaine actuel et le président en poste, il serait impossible d’assembler a nouveau un chasseur de conception américaine ici au Canada. Le CF-18 est le dernier qui a été assemblé en partie ici au Canada.

      Répondre
      • octobre 24, 2017 à 9:36 pm
        Permalink

        Ce que je veux dire c’est que les 4 partenaires du consortium Eurofighter assemblent les Typhoon de leur côté, chacun ayant la responsabilité des sous-ensembles correspondants à leur pourcentage de participation.

        Lors d’appels d’offres international hors de leur pays respectifs, je ne sais pas comment est déterminé celui qui peut offrir le Typhoon. En Inde et en Arabie Saoudite c’était BAE Systems, en Malaisie c’était Airbus, en Turquie c’était Leonardo.

        Répondre
  • octobre 24, 2017 à 5:25 pm
    Permalink

    Si par objectif on parle d’un maximum de retombé canadienne: assemblage, fournisseur, possibilité de développer la plateforme je suis tout a fait d’accord.

    Je crois que le Rafale sera le meilleur choix si Dassault donne vraiment tout ce qu’elle propose.

    Pour ce qui est de l’intégration la France fait pattie de OTAN alors je ne serais pas inquiet.

    Répondre
    • juillet 9, 2018 à 5:52 am
      Permalink

      The Rafale would be a poor choice, as its weapon systems are not Canadian compatible.

      Répondre
      • juillet 10, 2018 à 2:23 pm
        Permalink

        The Rafale weapon systems are compatible with all of the NATO weapons. The only ones they are note compatible are the one use with NORAD. However, Dassault is offering to give the software that would allow Canada to integral NORAD weapons.

        Répondre
  • octobre 24, 2017 à 5:31 pm
    Permalink

    Un appel d’offre équitable c’est un appel d’offre qu’ils auraient rédiger eux-mêmes …

    Répondre
    • octobre 24, 2017 à 7:24 pm
      Permalink

      Une ouverture d’un appel d’offre équitable par le gouvernement, est un appel d’offre qui ne favorise personne. Contrairement au précédent gouvernement conservateur qui favorisait la boîte a lunch volante qui ne survivrait pas plus de 20 minutes sur un théâtre d’opération.

      Répondre
  • octobre 24, 2017 à 6:30 pm
    Permalink

    Je pense que lorsque les représentants d’Airbus parlent d’appel d’offres équitable, ils font référence au cahier de charges de l’armée de l’air qui établit dans les détails tous les paramètres exigés pour répondre à ses besoins. Le cadre opérationnel défini par ce cahier peut être plus ou moins contraignant. Un État peut l’utiliser comme moyen discrétionnaire pour favoriser ou écarter des soumissionneurs. Les gens d’Airbus aimeraient que l’appel d’offres puisse inclure un cahier de charges assez souple pour leur permettre de proposer le Typhoon. Aussi, je crois qu’ils se méfient un peu de la culture de « gré à gré » qui lie traditionnellement le Canada et les États-Unis. S’il y a plusieurs soumissionnaires et que leurs offres sont débattues publiquement, le processus de sélection sera nécessairement plus « équitable ». Compte tenu du contexte politique actuel, il va de soi que cette approche soit privilégiée. Les enjeux sont de première importance.

    Répondre
  • octobre 24, 2017 à 7:36 pm
    Permalink

    L-3 mas a mirabel Effectue la maintenance des cf-18 canadien depuis des décennies leur expertise est précieuse et sans aucun doute de renommée internationale. les états-unis eut même envoie leur f-18 a mirabel !!! plutôt que de les donner a Boeing.

    Plusieur centaines de québécois et canadiens sont a l’emploi ,est ce que choisir un autre type de chaseur va assurer c’est milliers d’emplois ? Le prix en recherche et développements déjà dépenser pour extensionner la vie des hornet Serais inutilisable pour le
    super hornet !? Voila se que airbus ne dit pas … sa vision du futur

    Répondre
    • octobre 24, 2017 à 7:40 pm
      Permalink

      La transparence dans l’appel d’offres servira notamment à établir des comparaisons justes.

      Répondre
    • octobre 24, 2017 à 9:30 pm
      Permalink

      L-3 était du côté du F-35 lors du dernier appel d’offres en passant.

      Et il y a beaucoup de différences entre le F-18C et le F-18F.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.