_GénéralAérospatiale

Spirit et Boeing s’entendent pour 216 737MAX en 2020

Pour partager cette publication :

Spirit AeroSystems est le fournisseur des fuselages du 737MAX. Dans un communiqué émis ce matin la compagnie confirme avoir signé une nouvelle entente avec Boeing.

 

 

Selon cette entente, Spirit AeroSystems fournira 216 fuselages de 737MAX à Boeing en 2020. La cadence de production devrait revenir à 52 unités par mois vers la fin de 2022 et pas avant. Notez que cette entente est conditionnelle à un retour en service du MAX à l’été 2020.

 

Ces informations nous permettent de déduire qu’à la fin de 2023, Boeing aura livré 600 737MAX de moins que ses prévisions initiales. Mais là encore, le moindre nouveau retard changerait les chiffres. Pendant ce temps Airbus réussira à monter la cadence de la famille A320 au delà de 63 avions par mois. Comme on peut le constater, Airbus demeurera le numéro un pour encore plusieurs années.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

13 avis sur “Spirit et Boeing s’entendent pour 216 737MAX en 2020

  • Nicolas

    Ne pas oublier que les cadences de production Airbus sont calculée sur 11 mois, donc 63/mois est en réalité 57/mois.

    Répondre
  • CLAUDE BOULAY

    Le syndicat des pilotes d’American Airlines déclare que les commentaires du PDG de Boeing sur le 737 Max étaient trop optimistes.

    Jeudi, Dennis Tajer, de l’Allied Pilots Association, a déclaré à CNBC que le PDG de Boeing, David Calhoun, était trop optimiste dans son évaluation de la façon dont les pilotes voient le 737 Max.

    https://www.cnbc.com/2020/01/30/allied-pilots-association-dennis-tajer-on-boeing-ceo-737-max-remarks.html

    Cette annonce est un moyen de mettre de la pression sur la FAA et de donner l’impression que la certification du MAX est une chose acquise alors que ce n’est pas le cas. Les pilotes n’ont pas encore digéré les cachoteries de Boeing. Boeing joue le tout pour le tout. Ça passe ou ça casse. Si l’EASA, TRANSPORT CANADA et les autres régulateurs font leurs travails il y aura des délais car l’avion doit être recertifié au complet. Les régulateurs jouent leurs avenirs et leurs crédibilités.

    Répondre
  • MarcelC.

    Air Canada, deux appareils, deux mondes.

    Suite à la télédiffusion de l’émission Enquête sur les ondes de Radio-Canada hier soir, les auditeurs québécois qui seront appelés à voyager avec Air Canada (ou WestJet) sur des 737 MAX refuseront sans doute de monter à bord! Si le MAX revient en service, naturellement…

    Une excellente et très belle pub d’Air Canada introduisant l’A220-300 sur La Presse ce matin. De belles images, un beau montage qui met en valeur un produit de grande qualité venant de chez-nous. Félicitations à Air Canada pour ce judicieux choix qui réjouira de nombreux clients!

    Répondre
    • Un bon scénario c’est de voir AC annulé sa commande de MAX et commandé des CS500 fraîchement annoncé par AIRBUS!!!

      Répondre
      • Nicolas

        Et retarder sa croissance, voire être dans le négatif, pour au moins 5 ans…

        Répondre
        • CLAUDE BOULAY

          Présentement AC a seulement 24 MAX, dans 2 ans elle aura les 61 commandés et presque plus de A320. S’il y a un autre accident mortel relié au système de vol, ce sera la fin du MAX. AC sera privé de 61 avions de façon définitive et sera accusé d’avoir mis la vie de ses passagers en danger pour la rentabilité. De plus si 40% de ses clients refuse de voler sur le MAX elle fera des pertes et devra se départir des avions qui n’auront aucune valeur. Si elle doit donner des gros rabais on aura le même résultat.
          Si vous voulez savoir pourquoi Boeing n’abandonnera pas le MAX, les raisons sont uniquement économiques.
          Voir l’article
          https://simpleflying.com/boeing-737-max-cancel/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
          L’émission Enquête de RC nous montre bien que le programme n’a pas d’avenir et est dangereux.

          Répondre
          • André Allard

            Si la FAA, LEASA et Transports Canada autorise le MAX à voler de nouveau, légalement Air Canada a l’obligation de les remettre en service car ce n’est pas son rôle de certifier les avions. Tant et aussi longtemps que les agences de règlementation n’ont prise de décision concernant le MAX Air Canada n’a pas à annuler sa commande. Par contre si les agences de règlementation exigeaient une nouvelles certification complète du MAX, là Air Canada aurait des arguments légaux pour rompre le contrat. Ce qui veut dire que tant et aussi longtemps que Transports Canada n’a pas statué sur le MAX Air Canada ne fera rien sauf se plaindre que la situation est frustrante pour elle.

        • Ils peuvent toujours louer des appareils.

          La réaction des passagers au retour du MAX est inconnu. Moi, je ne prendrais pas de chance vu qu’ils ont déjà commander des A220.

          Répondre
      • André Allard

        Pour les 12 MAX devant être livrés cette années et les 14 autres prévus en 2020, Air Canada a déjà verser près de 750 M$ US en acompte. Rompre le contrat c’est dire au revoir à une grosse somme qui diminue la capacité d’Air Canada d’acheter d’autres appareils. Moi même qui est convaincu que le MAX est mort, je ne chancellerais pas la commandes de MAX avant d’avoir récupéré les acomptes si j’étais sur le CA d’Air Canada.

        Pour l’instant, les compagnies aériennes ont cessée de verser les acomptes pré-livraisons et c’est tout ce qu’elles pouvaient faire. Avant de pouvoir annuler sans pénalité il faut attendre le bon moment.

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *