Transport aérien : de bons prix cet été

Pour partager cette publication :

Comme nous l’avons vu hier, le transport aérien est en pleine reprise au Canada. Est-ce que la hausse de l’achalandage ainsi que la très forte augmentation du carburant poussent les prix à la hausse ? Il serait tentant de dire oui, surtout que l’inflation s’est généralisée à tous les secteurs d’activité. J’ai donc décidé de vérifier le prix des billets cet été.

De tous les outils de recherche d’aubaine pour des billets d’avion, celui que je préfère est Google Flight : il est facile à utiliser, car il permet de changer la date facilement et passer de la classe économique à affaires. De plus, il permet de visualiser les variations quotidiennes des prix : avoir de la flexibilité avec la date de départ et de retour permet souvent des économies supplémentaires. Google Flight fournit également un indice des prix qui permet de savoir s’ils sont supérieurs ou inférieurs à la moyenne.

La saison estivale 2022

Depuis les années 50, Paris est la destination internationale le plus occupée au départ de Montréal. Cette année ne fera pas exception et les prix demeurent très semblables à ceux de 2019. En mai et juin, il est facile de trouver un aller-retour à moins de 800 $ en classe économique. La compagnie Corsaire reprendra le service entre Montréal-Trudeau et Paris–Charles-de-Gaulle à partir de la mi-juin. Pour le moment, elle offre des allers-retours à 698 $ en classe économique. Sur Paris, les prix remontent en juillet et août, mais demeurent dans la moyenne normale de la période de pointe. Notez qu’Air Transat a mis en vente un certain nombre de billets en Classe Club. Il est ainsi possible d’obtenir un aller-retour pour 1220 $. Le nombre de places disponibles est limité et Montréal-Londres est également disponible à ce prix.

Au Canada, Vancouver est de loin la destination estivale préférée au départ de Montréal et Toronto. L’offre estivale de 2022 est abondante et la tendance des prix est inférieure à la moyenne. La présence de nouveaux transporteurs est sans doute une des raisons importantes de cette baisse de prix. Il est possible de trouver un aller-retour Montréal-Vancouver à moins de 400 $ auprès de deux compagnies aériennes : Flair et WestJet. 

Une autre destination populaire l’été est Los Angeles et là encore les prix sont très bons. Air Transat y offre des allers-retours à 397 $ ce qui est un excellent prix. 

C’est le temps d’en profiter

Il est difficile de prévoir qu’elle sera l’évolution des prix au cours des prochaines semaines. Mais les prix actuels eux sont là, les gens qui songent à voyager cet été ne devraient pas hésiter trop longtemps. Pour le moment, le transport aérien au Canada échappe à l’inflation. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.