AéroportsTransport aérien

Trucs pour éviter la congestion à Montréal-Trudeau

Pour partager cette publication :

La reprise du trafic aérien à Montréal-Trudeau est nettement plus forte que prévu. Malheureusement, cela comporte son lot de défi et se rendre à l’aéroport devient de plus en plus difficile. Pour ma part, je n’ai pas eu de problème lors de mes deux derniers voyages en Europe et voici comment je m’y prends.

Éviter les heures d’affluence de la fin d’après-midi

C’est de 17 h à 21 h que Montréal-Trudeau connaît son plus fort achalandage et cela correspond avec l’heure de pointe la semaine. Durant cette période, il y a plus de 25 départs à l’heure. Une bonne proportion de vols sont pour l’Europe donc avec des gros porteurs. De 13 h à 16 h, le nombre de vols à l’heure se situe aux environs de 15 et plusieurs sont effectués par des avions régionaux. Le contraste dans le nombre de passagers est énorme.

Paris est de loin la destination internationale la plus populaire au départ de Montréal-Trudeau avec plus de 10 vols par jour pendant la haute saison. Air Canada, Air France et Air Transat offrent plusieurs départs dans la journée, choisissez le vol qui est le plus tôt dans la journée, et surtout, arrivez à l’aéroport avant 14 h 30. Pour le retour, optez également pour le vol qui arrive le plus tôt, cela permet d’éviter la congestion aux bornes de dédouanement et l’heure de pointe de la circulation.

Si votre destination est au Canada ou aux États-Unis, dans la mesure du possible, prenez un vol en début d’après-midi.

Prenez un taxi

Les Taxis ont accès aux voies réservées et permettent donc de diminuer le temps passé dans la circulation. C’est particulièrement vrai si vous partez de la Rive-Sud à cause de la voie réservée dans l’échangeur Turcot et sur la 20 Ouest.

L’an dernier, j’ai même fait l’essai de prendre ViaRail à partir de la gare Centrale. Hélas, le train était en retard et la navette entre la gare et l’aéroport s’est retrouvée coincée dans la circulation. Heureusement que j’avais prévu arriver à l’avance. Et je crois que c’est ce qu’il faut retenir : prévoyez les retards plutôt que de juste les subir, c’est tellement moins stressant.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *