Air TransatTransport aérien

Un excellent trimestre pour Transat ?

Pour partager cette publication :

Mis à jour le 31 juillet

Ce n’est qu’au début du mois de septembre que Transat A.T. présentera ses résultats du troisième trimestre. Mais les indicateurs avancés me permettent de prédire que le voyagiste affichera d’excellents revenus. 

L’état de la demande

C’est à Montréal-Trudeau qu’Air Transat opère la majorité de ses vols ; l’achalandage de cet aéroport est donc un indicateur base permettant d’établir des pronostics sur la compagnie québécoise. Ainsi, pour les mois de mai, juin et juillet, le volume de passagers à Montréal était à 109 %, 108 % et 106 % respectivement par rapport à 2019. Fait intéressant, c’est le secteur des vols internationaux qui se distingue avec une progression de 121 %,   115 % et 112 % par rapport à mai, juin et juillet 2019. Le secteur international a donc connu une augmentation moyenne de 16 % durant cette période, or c’est le secteur où l’entreprise est la plus active. 

Le troisième trimestre de Transat A.T. s’est terminé à la fin du mois juillet et la table est donc mise pour qu’Air Transat connaisse de bons résultats.

 

L’influence des prix

Qui dit forte demande dit hausse des prix et c’est le cas pour le voyagiste. En effet, au deuxième trimestre, sa direction avait rapporté une hausse de 24 % des prix en fin de trimestre. Étant donné que la demande est demeurée forte, tout porte à croire que les prix se sont maintenus au cours du troisième trimestre. Mais le coût des entrants a lui aussi augmenté et cela aura donc un impact sur la marge bénéficiaire de cet exploitant.

Le troisième trimestre pour Transat en est habituellement un de transition : les vols vers les destinations soleil cèdent progressivement le pas à ceux vers l’Europe. Normalement, les revenus baissent par rapport au deuxième trimestre, mais la marge bénéficiaire est meilleure. Mais si l’on compare aux années précédentes, la compagnie aérienne a une flotte beaucoup plus jeune et homogène. Ainsi, les A321LR consomment 40 % moins de carburant que les A310 qu’ils remplacent. Toute proportion gardée, elle est maintenant moins sensible à la hausse du carburant que par le passé. 

 

Mon pronostic

En me basant sur les années, 2015 à 2019, le trimestre précédent et sur les statistiques aéroportuaires, je m’attends à des revenus de 770 M$ à 800 M$ pour le troisième trimestre. Transat A.T. devrait également déclarer un profit d’au moins 40 M$ pour la période. Mais le taux d’occupation sera un facteur déterminant dans la rentabilité du transporteur montréalais. Je table sur un taux de 85 %. S’il est supérieur, la rentabilité va augmenter rapidement pour chaque point de pourcentage supplémentaire.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *