Un Global Express avion-ambulance

Pour partager cette publication :

FAI Rent-A-Jet est une compagnie allemande qui gère une flotte d’une vingtaine d’avions d’affaires dont cinq Global Express. Elle détient 15 des 20 appareils qu’elle gère et 10 de ceux-ci servent pour de l’évacuation aéromédicale. Sa flotte d’avions-ambulance est composée de Challenger 604, de Lear 60 et maintenant d’un Global Express. 

Le Global Express sera dédié à temps au transport médical, la compagnie souligne qu’il a effectué 10 transports en deux mois. FAI avait déjà configuré temporairement la cabine d’un Global Express dans le passé. Mais la demande pour les évacuations aéromédicales longue distance est en forte augmentation. L’appareil peut contenir jusqu’à trois civières et le personnel nécessaire.

Une tendance qui se poursuit

Un avion-hôpital transporte rarement plus de cinq personnes, dont le patient et les pilotes. La taille, la capacité et la vitesse des avions d’affaires en font donc des outils de choix pour la conversion en ambulance. On ne compte plus le nombre de Lear 35 et 45 qui ont subi cette conversion. Encore aujourd’hui, le Challenger série 600 est le plus utilisé pour les vols de moyenne et longue distance. Mais sur les très longues distances, il doit faire une escale de ravitaillement. Tant que la demande était de quelques vols par années, cette limitation n’était pas un gros problème. 

Mais dix vols de plus de 4 000 nm en deux mois, c’est beaucoup pour ce genre d’utilisation. La solution de FAI Rent-A-Jet d’utiliser un Global Express en avion-hôpital à temps plein s’imposait. La tendance se poursuit donc même pour les plus grands avions d’affaires. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.