Bombardier

Un Q400 de 90 à 94 passagers

Pour partager cette publication :

 

Dans son édition datée du 10 mars dernier, la revue Air & Cosmos mentionne que Bombardier travaillerait sur une version de 90 à 94 places du Q400 avec en prime une possible remotorisation.

 

En fait le Q400 haute densité (tout en classe sardine) a été annoncé en janvier 2016; il peut transporter 90 passagers bien collés les uns sur les autres. De plus la compagnie Philippine Airlines, qui a passé une commande ferme de 7 Q400 en décembre dernier, configurera ses appareils pour transporter 86 passagers en deux classes.

 

C’est bien la première fois que cette rumeur au sujet du Q400 circule, mais comme le texte de la revue Air & Cosmos ne donne pas de détails additionnels, on ne sait pas si Bombardier a trouvé de la place pour une rangée de sièges supplémentaire dans le fuselage actuel ou s’il serait allongé. Bref c’est une rumeur à suivre même si elle est très imprécise en ce moment.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

14 avis sur “Un Q400 de 90 à 94 passagers

  • Gros Minet

    C’est peut-être une rumeur lancée par ATR pour forcer la main à Airbus de lancer un nouvel appareil. Moi je crois plus à une proposition faite par BBD à des clients potentiels qui a coulé dans les médias. GE sera très agressif pour placer ses nouveaux moteurs et le Q500 sera plus qu’intéressant pour eux.

    Répondre
    • André Allard

      Est-ce que GE serait prête à payer les frais lié à la remotorisation?

      Répondre
      • Gros Minet

        GE veut un marché pour ses moteurs TP même si ils n’ont pas annoncer une motorisation assez puissante pour le Q500. Reste à savoir quel sera la masse des nouveaux moteurs peu importe la provenance. À la limite, GE servira d’épouvantail auprès de P&W. Je pense que BBD voudra rester avec PW. Souvenez-vous du A400M …

        Les moteurs sont accrochés aux ailes ainsi que le train d’atterrissage qui passe le poids de l’appareil par les ailes. Le Q400 est «overbuilt» et je pense que ce ne sera pas très difficile ni très cher de renforcer la structure de l’appareil. De toute façon BBD n’a pas beaucoup d’argent et GE serait le plus motiver pour payer. Selon GE, leurs nouveaux TP seront 20-30% plus économe. Ça laisse de la marge pour les designers à moins que les moteurs aient un surpoids de plus de 1200kg.

        Je me demande quel est le marché pour un TP de 94 sièges. Porter sera sûrement intéressé.

        Répondre
  • Gros Minet

    Et pourquoi pas deux moteurs? Un low and slow (4000shp) Q400 direct fit et un Fast & High (5000+shp) Q400 ralongé.

    Répondre
  • Si Bombardier modernise le Q400, ça veut probablement dire qu’ils abandonnent tout projet de modernisation pour les CRJ et se concentrer sur le Q400/500 dans le segment régional. À confirmer toutefois puisqu’il n’y a rien d’officiel.

    Répondre
  • Cette obsession de turboprop « rapide » me fait toujours sourire. C’est ridicule.
    Combien de rotations gagne t-on avec cette vitesse plus élevée dans la journée?
    Ce n’est peut-être pas bien loin de zéro.

    Répondre
    • Gros Minet

      T’es obligé de garder la même vitesse que l’ancien modèle. Rapide veut dire aussi rapide que le Q400. On ne peut pas aller significativement plus vite sans changement dans l’aérodynamique et là c’est une montées des coûts et de toute façon les ATR sont plus populaire parce que moins cher à l’achat et les cie aériennes qui les opèrent en ont rien à foutre des performances supérieures du Q400.

      Répondre
  • Il me semble que la longueur du fuselage du Q400 est déjà limite. N’oublions pas que son ancêtre original avait 37 places. Un allongement additionnel ne compromettrait pas l’angle de rotation au décollage?

    D’ailleurs, est-ce qu’il y a un marché pour un turboprop de plus grande capacité? Il faut aussi considérer que certains passagers, surtout aux USA, sont réticents à voler en turboprop, qu’ils considèrent dépassés.

    Répondre
    • Gros Minet

      L’ancien président d’ATR avait dit que oui il y a un marché. Ça serait une bonne idée pour BBD de prendre les devant. Le Q400 est probablement l’avion le plus facile à rehausser le train d’atterrissage.

      J’ai lu quelque part que plusieurs communauté aux USA vont perdre leurs liaisons aériennes avec le grossissement des RJ. S’ils veulent les garder, ils devront accepter les TP. Il n’y a pas de fumée sans feu. À mon avis, cette rumeur est fondée. BBD est coincé avec avec un CRJ qui n’est plus «modernisable» facilement. Sa seule chance c’est que la cause rince-bouche reste en place. Donc, un trio CS100 et Q450, Q500 avec quelques CRJ900 au travers pourrait ravir une partie intéressante du marché US. GE pourrait être le gros poisson qui fournirait les nouveaux moteurs TP, s’ils veulent rester dans ce segment de marché.

      Est-il possible de développer un GTF avec un étage de compression en moins dans le but de baisser le poids (tout en restant à l’intérieur des 86000lbs) et de garder un niveau d’économie de carburant maximum sans que cela coûte un demi bras ?

      Répondre
      • Richard Lapierre

        @ gros minet Ca me suprendrais que les cie aeriennes veulent aller cherchez les nouveaux RJ tant que ca puisque ca veux dire qu’ils vont etre au dessus de la scope clause donc il devront faire voler ces avions la avec la compagnie mere aux gros salaires (ex: delta et non delta connection ) donc les tarifs des vols augmenteraient face aux concurents. Si les petits marchés perdre des vols comme tu dit, il y a pas personnes qui va vouloir faire ces vols avec des vieux ou nouveaux RJ (ex crj900)qui respecte la scope clause ?? Surtout que les clients au usa sont pas trop friands des turbo prop. Delta (dans mon exemple ) sortirais juste du marché comme ca et deservirais plus ces villes la ??? Ca fait pas de sens. Surtout quand on voit le prix d’un vol montreal moncton (exemple canadien) vs montreal toronto pratiquement meme temps de vol mais prix des billets tres different !. Les marges sont hautes pour montreal moncton !!

        Répondre
        • Gros Minet

          Le Q400 a un MTOW de 65000lbs. Avec de nouveaux moteurs et même un rallongement, il sera encore à l’intérieur de 86000lbs. C’est peut-être une solution que BBD propose aux cie aériennes US avec quelques CRJ900.

          Répondre
          • Gros Minet

            Si la clause de limitation reste, il n’y a que les E175 et les CRJ900 ainsi que les Q400 (Q450, Q500) et les ATR72 qui sont acceptés. Le ATR est officieusement barré des USA.

        • Gros Minet

          Qu’ils aiment ou pas les TP ce sera ça ou l’autobus. Ce qui se passe c’est que les petits bled qui subventionnaient les vols vers chez-eux commencent à trouver cela cher. S’ils ont une offre où ils auront à payer que le tiers du montant, ils vont sûrement accepter. Un Q400 remotorisé sera encore plus silencieux et confortable et profitera d’un rafraîchissement de l’intérieur tout comme le CRJ l’an passé. Je ne parle pas de ramasser 80% du marché mais s’ils en obtiennent 35-40%, il auront au moins sauvé les meubles.

          Répondre
    • Nicholas

      Non il y a de la marge, l’aile du Q400 n’est pas la même que le Q200 et Q300, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Q400 avait sa propre ligne d’assemblage.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *