Air CanadaTransport aérien

Air Canada débute sa sortie de crise

Pour partager cette publication :

Air Canada a publié ces résultats du troisième trimestre et bien qu’ils soient déficitaires ceux-ci donnent de l’espoir. Ainsi, les revenus bruts de l’entreprise se sont élevé 2,1 G$ ce qui correspond à 38 % de ceux de 2019. Fait à noter, les revenus de cargo ont pratiquement doublé à 357 M$ pour le trimestre. Depuis le début de 2021, la division cargo a généré un revenu record de 1 G$. C’est la première fois qu’Air Canada atteint un tel niveau de revenu dans le cargo.

La compagnie affiche une perte d’exploitation de 364 M$ et une perte nette de 649 M$. Mais la compagnie affiche un surplus de capital de 153 M$ à la fin de l’exercice. Ce surplus provient de la forte augmentation des réservations future. La direction d’Air Canada anticipait plutôt un recul de l’ordre de 280 M$ à 460 M$. D’ailleurs, au cours du quatrième trimestre la compagnie envisage de faire passer sa capacité à 53 % par rapport à 2019. 

Au cours du trimestre estival, ce sont les revenus sur les vols intérieurs qui ont été le plus élevés. Les revenus sur les vols transatlantiques et transpacifiques sont à peine à plus de 10 % du niveau d’avant la crise. Il va de soi qu’avec la levée des restrictions sanitaires ils augmenteront au quatrième trimestre. Si la tendance se maintient, l’été 2022 pourrait être rentable pour Air Canada.

Enfin, Air Canada a décidé d’acheter deux A220-300 de plus et ils seront livrés en 2024. Ces deux avions font partie du lot de 12 annulations de l’an dernier. Le parc Aérien comprendra donc 35 A220-300 à la fin de 2024. De plus, la compagnie ne ferme pas la porte à d’autres commandes. 

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Air Canada débute sa sortie de crise

  • Michel G.

    Ils ont aussi exercé des options pour 3 787-9 de plus, le premier à être livré en 2022 et les deux autres en 2023 (page 31 du Rapport de gestion).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *