Air Canada présente les pires résultats de son histoire

Pour partager cette publication :

C’est sans surprise qu’Air Canada a présenté ce matin les pires résultats de son histoire. Ses revenus ont baissé de 70 % pour s’établir à 5,8 G $ en 2020. La perte d’Air Canada s’élève à 3,9 G $ et elle a pour 8 G $ de liquidités. Mais pour maintenir ses liquidités, la compagnie s’est endettée de 3 G $ durant l’année. Sa dette totale atteint maintenant 11,2 G $. 

Transat A.T.

Dans sa déclaration, le président d’Air Canada, M. Calin Rovinescu, a très peu parlé de l’acquisition de Transat A.T. Ce silence est dû au fait qu’il attend toujours l’approbation de la commission européenne. Ce n’est qu’un fois cette autorisation obtenue qu’Air Canada pourra parler librement de son plan d’intégration de Transat. 

Bien que le rapport de gestion ne fasse aucune mention de Transat, il est possible de voir certaines intentions. Ainsi, à la page 12 on peut lire ceci :

« Par ailleurs, Air Canada Rouge jouera un rôle important dans la reprise, rivalisant par sa flotte d’appareils A319, A320 et A321 d’Airbus efficaces pour la desserte des destinations soleil et loisirs aux États-Unis, dans les Antilles et au Canada. Les ressources d’Air Canada Rouge seront en outre déployées stratégiquement sur le marché d’agrément au Canada, en plus des marchés d’agrément tactiques. »

 Si Air Canada a l’intention de déployer la flotte de Rouge sur des vols vers le Sud, celle d’Air Transat serait déployée sur les vols transatlantiques. Les A321LR et A330 d’Air Transat seraient alors utilisés beaucoup plus efficacement. 

L’aide du gouvernement


M. Rovinescu a également fait état des négociations avec le gouvernement canadien à propos d’une aide spécifique. Ce dernier déclare qu’il est maintenant plus optimiste de parvenir à une entente. M. Rovinescu mentionne également que le remboursement des passagers fera partie d’une entente éventuelle.

La flotte 

C’est à la page 25 du rapport de gestion de la compagnie aérienne que les détails sur sa flotte sont plus précis. Ainsi, Air Canada confirme qu’elle prendra livraison de 12 A220-300 de plus en 2021. À la fin de l’année, elle exploitera donc vingt-sept A220-300 et il restera cinq appareils à livrer en 2022. Pour le moment, le compagnie n’a pas fourni d’explication sur le financement des douze prochains A220-300 

Le transporteur prendra également 3 B737MAX8 ce qui portera à 27 le total en service. Enfin, la compagnie continue le retrait de ses plus vieux A319 et A320. Voir le tableau ci-dessous pour les détails de la flotte. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Air Canada présente les pires résultats de son histoire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *