Air Transat adore l’A321LR et en veut plus.

Pour partager cette publication :

Lors d’un appel conférence, la chef de l’exploitation de Transat, Mme Annick Guérard, a élaboré sur l’A321LR. Mme Guérard a tenu des propos dithyrambiques en qualifiant de spectaculaires les performances de l’A321LR. 

La flotte

Ce n’est pas avant le milieu du mois de juin 2021 qu’Air Transat prévoit reprendre ses vols. À ce moment-là, la flotte comptera vingt-sept appareils soit quinze A330, sept A321LR, quatre A321ceo-neo et un B737-800. Mais le B737-800 ne sera pas remis en service et sera éventuellement retourné au locateur. C’est une flotte passablement réduite si on la compare à celle de l’été 2019 qui était de 39 appareils.

L’objectif est donc de ne garder que deux types, l’A321 et l’A330. Cela réduit les frais de formation des pilotes qui peuvent passer d’un type à l’autre; ils n’ont besoin que de quelques heures supplémentaires de formation. 

Mme Guérard a expliqué que l’A321LR avait réglé le problème de saisonnalité d’Air Transat; en été la compagnie effectue surtout des vols long-courriers vers l’Europe en particulier. Durant cette période, elle utilisait une combinaison d’A310 et d’A330, mais ces avions sont trop gros pour les destinations soleil. Pour la période hivernale, la compagnie devait alors se tourner vers des monocouloirs comme l’A320 ou le B737. Air Transat se retrouvait souvent avec des avions sous-utilisés. 

La distance franchissable de l’A321LR lui permet de faire des vols transatlantiques au départ de Montréal. Mais sa taille réduite lui permet d’être rentable sur les liaisons plus courtes des Caraïbes. Avec cet avion, Air Transat n’a plus besoin de jongler avec le nombre d’appareils selon les saisons. De plus, il offre un rendement exceptionnel sur les vols transatlantiques. 

Les besoins

Air Transat a 10 autres A321LR en commande qui seront livrés d’ici la fin de 2023. Mme Guérard a évoqué la possibilité d’en commander plus si la compagnie se remet de la crise actuelle. Je parie que l’A321XLR fera également partie des plans d’Air Transat. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Air Transat adore l’A321LR et en veut plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *