Arrêt de la production du Q400

Pour partager cette publication :

Longview Aviation Capital annonce un deuxième arrêt de la production du Q400 en moins d’un an. La compagnie affirme que la production cessera après que le dernier appareil du carnet de commandes sera assemblé. De plus, l’usine de Downsview sera fermée pour de bon à la fin de 2021. Le communiqué parle en long et en large de l’engagement de Longview envers le programme Q400. La compagnie laisse également sous-entendre une reprise éventuelle de la production après la pandémie. Mais elle n’identifie pas de nouveau site de production et ne donne pas d’échéancier. 

Je serais fort surpris que la production du Q400 reprenne un jour à moins que le gouvernement canadien et celui de l’Ontario ne mettent la main dans leur poche. 

Bien avant la pandémie, le Q400 était un programme en perte de vitesse qui avait besoin d’un investissement majeur. Pour relancer les ventes et la production, Longview devra investir entre 400 M $ 600 M $. Mais même avec une telle somme, rien ne garantit un retour sur l’investissement. 

En mars 2020, j’avais expliqué que De Havilland était face à un mur. Mais à cette époque, j’ignorais que la COVID-19 durerait aussi longtemps. En janvier dernier, j’ai mentionné de nouveau que le programme était dans une situation très difficile. L’annonce d’aujourd’hui n’est donc pas une surprise. C’est probablement au troisième trimestre de 2021 que la production prendra fin. 

La décision de Longview implique également que ce sera la fin de la production du PW150. Mais tenant compte du faible volume des dernières années, cela ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la main d’œuvre. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

9 avis sur “Arrêt de la production du Q400

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *