AérospatialeBombardier

Bombardier nomme un nouveau VP finance

Pour partager cette publication :

Bombardier a procédé à la nomination de M. Bart Demosky au poste de Vice-président exécutif et chef de la direction financière. Il remplacera M. John Di Bert qui quitte l’entreprise. 

Qui est Bart Demosky

Bart Demosky détient un baccalauréat en économie de l’Université de Calgary. Il a également complété un perfectionnement en gestion au sein de cette même université. Dans le passé, il a exercé les fonctions de VP finance chez Suncor énergie ainsi qu’au Canadien Pacifique. Dernièrement il était avec l’entreprise Agility Rail dont il est le co-fondateur. 

Son expérience lui a permis de se faire connaitre dans le milieu de la finance canadienne. Il apporte donc à Bombardier une expérience et un réseau de contacts qui pourrait être très utile.

Le changement 

Dans les grandes entreprises comme Bombardier, le VP finance joue un rôle essentiel et est souvent le bras droit du président. C’est pour cette raison que celui-ci survit rarement à un changement de président. L’ancien VP finance de Bombardier, M. John Di Bert, était un ancien de Pratt & Whitney Canada et ses relations avec les milieux financiers étaient limitées. C’est Alain Bellemare qui l’avait recruté à son arrivée en 2015. 

Une fois la restructuration de Bombardier complétée, il lui restera une dette de 4,5 G $. De son côté, M. Demosky a fait affaires avec les dirigeants des grandes institutions financières canadiennes. Il aura donc comme tâche d’assurer le renouvellement des emprunts à des conditions favorables pour Bombardier. 

Au cours des dernières années, Bombardier a eu des relations difficiles avec les milieux financiers. Il faut dire que la presse torontoise ne s’est jamais retenue de critiquer l’entreprise québécoise. L’arrivée de M. Demosky chez Bombardier pourrait donc permettre à l’entreprise québécoise de se rapprocher de l’intelligentsia financière canadienne. Pour ce qui en est des médias torontois, j’ai bien peur que ce ne soit une cause perdue.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *