CAE lance une formation pour avion-monopilote

Pour partager cette publication :

La réglementation permet à des propriétaires privés de piloter seuls bien plusieurs types de biréacteurs d’affaires. Mais les compagnies d’assurances elles sont beaucoup moins permissives et mettent un frein aux ambitions des biens des propriétaires. CAE et la compagnie d’assurances Starr s’associent afin de remédier à cette situation. 

CAE a mis au point un programme de formation rigoureux qui est un mélange de formation mentorat et de suivi. La formation complète s’étale sur une période de 18 mois. Les futurs monopilotes reçoivent une formation théorique et de la formation en simulateur. Ils approfondissent leurs connaissances des outils de gestion du risque utilisés par les pilotes professionnels. Le programme comprend également des accompagnements en vols avec des pilotes professionnels. Les stagiaires reçoivent aussi de la formation sur les pertes de contrôles en vol et le recouvrement d’assiettes inhabituelles. CAE va utiliser son système de suivit de formation RISE, afin d’accumuler des données. 

Pour sa part, Star Inssurances va reconnaître le programme de formation développé par CAE. Les propriétaires pilotes ainsi que les exploitants commerciaux qui l’auront suivi pourront donc opérer leur avion avec un seul pilote. 

La formation de CAE est une première et répond à une demande grandissante. La pénurie de pilotes pourrait inciter plusieurs exploitants d’avions d’affaires à prendre ce chemin. Les avions d’affaires modernes qui offrent un haut niveau d’automation pourraient être exploités en monopilote. C’est le dernier pas à franchir avant l’arrivée des avions sans pilotes dans 30 ans ou plus. 

Abonnez-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *