Forte reprise du transport aérien en mars

Pour partager cette publication :

Forte reprise du transport aérien en mars

Les vingt premiers jours du mois de mars indiquent une forte de reprise du transport aérien au Canada. Selon les données de l’ACSTA*, 1 878 321 passagers ont pris l’avion du 1er au 20 mars. Cela représente une augmentation quotidienne moyenne de 23 598 passagers par rapport à mars. Si l’on compare aux 20 premiers jours de mars 2019, la moyenne quotidienne en 2022 correspond à 55 %. Cela est une forte progression alors que la moyenne de février était de 42 %. 

Ces chiffres sont surprenants surtout si l’on considère l’important recul de l’offre en mars 2022 par rapport à 2019. En effet, le nombre de vols disponibles en mars 2022 correspond à 51 % de ce qui était offert en 2019. Le nombre de sièges disponibles lui était de 58 % par rapport à 2019 toujours. Ces dernières données qui proviennent de Cirium, indiquent que le taux d’occupation est très élevé. 

À chaque relâchement des mesures de contrôles sanitaires, le nombre de passagers du transport aérien fait un bon. À partir du mois d’avril, les passagers pleinement vaccinées n’auront plus à subir aucun test de dépistage pour rentrer au Canada. Il faut donc s’attendre à un nouveau bon du transport aérien le mois prochain. Pour le moment, les vols à l’horaire correspondent à 59 % de la capacité normale. Les sièges disponibles sont à 62 % si l’on compare à 2019. Les compagnies aériennes canadiennes vont probablement rajouter des vols avant d’avril. Le retour à la rentabilité en avril est envisageable, sinon ce sera en mai. Abonnez vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

* Ce qui est mesuré

L’ACSTA publie deux chiffres, le premier est pour le nombre de passagers aux huit plus grands aéroports canadiens : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Le deuxième chiffre comprend les huit premiers aéroports auxquels on ajoute ceux de Victoria, Kelowna, Saskatoon, Regina, Toronto-Billy-Bishop, Québec et St. John’s. Ces données excluent le personnel navigant et le personnel au sol qui sont contrôlés par l’ACSTA.

Les données de l’ACSTA ne contiennent que les passagers ayant embarqué dans un aéroport canadien. Les passagers provenant de l’étranger ne sont donc pas inclus dans ces statistiques. Mais il s’agit tout de même d’une bonne information qui permet de faire des comparaisons fiables. Notez que les aéroports publient leurs statistiques mensuelles avec un mois de retard. Toronto et Vancouver sont en retard de plusieurs mois. De plus, les administrations aéroportuaires comptabilisent les passagers payants et non payants ; il pourrait donc y avoir une différence de plus de 10 % entre les chiffres de l’ACSTA et ceux des aéroports.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Forte reprise du transport aérien en mars

    • mars 27, 2022 à 2:55 pm
      Permalink

      Non, je n’ai pas de détailles sur ce vol plutôt inhabituel surtout qu’il s’est posé à YUL et non YMX. Donc pour le moment cela n’aurait rien à voir avec Bubus. Je vais poser la question à SWISS et je devrais recevoir une réponse tôt lundi matin. Pour le moment il n’y a pas de vol de retour à l’horaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.