L’AIMTA déclare: Nous sommes la cible d’un tribunal politique
Nous sommes la cible d’un tribunal politique
Montréal, 20 décembre 2017- La décision finale du Département américain du commerce (USDOC) compromet la crédibilité de cette institution de réglementation du commerce.
« On nous a présenté l’impossible pour ensuite nous faire avaler l’inacceptable. », s’insurge Yvon Paiement, président de la Section locale 712 qui représente 4 700 travailleurs et travailleuses chez Bombardier dans la région de Montréal.
L’application de la décision finale de l’USDOC d’imposer des droits compensatoires de 212,39% et d’une taxe antidumping de 79.82% pour la vente d’appareils C-Séries aux États-Unis est conditionnelle à ce que la Commission internationale du Commerce des États-Unis (USITC) estime que la vente des C-Séries à Delta Airlines constitue un préjudice pour Boeing. La décision de l’USITC devrait être connue le 1er février 2018. Si la décision est en faveur de la plainte de l’avionneur américain, les tarifs s’imposeront à partir du 8 février. « Notre confiance dans une décision juste et équitable de l’USITC est en chute libre. Espérons que le climat protectionniste que l’administration Trump qui affecte les institutions fédérales américaines n’influencera pas le travail de la Commission du Commerce international des États-Unis. Il en va de l’intégrité de l’ensemble de l’industrie aérospatiale autant au Québec, aux États-Unis qu’en Europe », conclut le coordonnateur québécois du syndicat des Machinistes David Chartrand.
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter
Espérons que Trudeau fasse pareil avec tous les appareils Boeing, civils et militaires. Une taxe de 500% tant qu’à y être.
Une décision a (caractère politique) d’un tribunal administratif US,…..commande une réaction commune a caractère politique des États qui pourrait ou seront pénaliser éventuellement par ce jugement de l’USDOC. J’espère que cette réaction commune de ces États và venir vite.
Unifor dit…..http://uniforquebec.org/fr/la-une-dunifor-quebec/la-decision-de-maintenir-les-tarifs-douaniers-sur-les-avions-de-bombardier-est