Le double de passagers en un mois

Pour partager cette publication :

Je viens de mettre à jour les données sur le nombre de passagers dans les 15 plus grands aéroports canadiens. 

Ce qui est mesuré

L’ACSTA publie deux chiffres, le premier est pour le nombre de passagers aux huit plus grands aéroports canadiens : Vancouver, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax. Le deuxième chiffre comprend les huit premiers aéroports auxquels on ajoute ceux de Victoria, Kelowna, Saskatoon, Regina, Toronto-Billy-Bishop, Québec et St. John’s. Ces données excluent le personnel navigant et le personnel au sol qui sont contrôlés par l’ACSTA.

Les données de l’ACSTA ne contiennent que les passagers ayant embarqué dans un aéroport canadien. Les passagers provenant de l’étranger ne sont donc pas inclus dans ces statistiques. Mais il s’agit tout de même d’une bonne information qui permet de faire des comparaisons fiables. Notez que les aéroports publient leurs statistiques mensuelles avec un mois de retard. Toronto et Vancouver sont en retard de plusieurs mois. 

La mise à jour

La progression se poursuit alors que cette semaine, la moyenne quotidienne est de 66 736 voyageurs contrôlés. C’est une progression de 13 % par rapport à la semaine précédente. Cela correspond à 33 % de la moyenne hebdomadaire de 2019. 

Pour le mois de juillet, le total de passagers dans les 15 plus grands aéroports est de 1 694 940. C’est deux fois plus qu’en juin dernier alors que le total était de 741 974 voyageurs. 

Passagers au 1e août 2021
Passagers au 1e août 2021

Calgary

L’aéroport de Calgary a terminé le mois de juin avec 317 910 passagers ce qui équivaut à 20 % du volume de 2019. C’est nettement supérieur à la moyenne canadienne qui était de 13 % en juin : avant la pandémie, le secteur intérieur représentait près de 70 % des passagers de la métropole albertaine. Puisque ce sont surtout les vols internationaux qui ont été affectés, je m’attendais à une telle performance. 

Passagers à Calgary au 30 juin
Passagers à Calgary au 30 juin

Montréal

L’imposition des mesures sanitaires a fait très mal à l’aéroport Montréal-Trudeau. En juillet, seulement 221 474  voyageurs se sont présentés à cet aéroport. C’est à peine 12 % des chiffres prépandémiques et c’est un écart de 5 % avec la moyenne de juin. Il faut dire qu’avant, les vols intérieurs ne représentaient que 35 % du nombre de passagers. Il est donc normal que cet aéroport soit durement touché. La reprise des vols vers les États-Unis et le Sud devrait apporter de l’eau au moulin. 

Passagers à Montréal-Trudeau au 30 juin
Passagers à Montréal-Trudeau au 30 juin
>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.