Les pilotes d’Air France ont débuté l’entrainement sur A220

Pour partager cette publication :

Un premier contingent de pilotes d’Air France est arrivé à Montréal au mois d’août dernier. Il s’agit surtout des pilotes formateurs qui auront la tâche de former leurs collègues sur A220. Lorsqu’Air France a passé la commande ferme de 60 A220-300, la mise en service était prévue pour septembre 2021. L’arrivée de ce premier contingent est dans le délai normal pour une entrée en service dans douze mois.

Simulateur dans lequel les pilotes d'Air france s'entrainent
Simulateur dans lequel les pilotes d’Air france s’entrainent

La mise en service d’un nouveau type d’avion dans une flotte requiert plus de temps, en particulier pour la formation. C’est encore plus vrai pour l’A220 alors que le nombre de pilotes vérificateurs pour ce type est très rare. Les formateurs doivent suivre la formation de base, puis pour les approches de catégorie trois et les fortes pentes. Pour l’instant, la formation se donne au centre CAE Montréal à l’intersection des autoroutes 13 et Côte-de-Liesse. Puis elle se transportera par la suite à Mirabel où les pilotes pourront compléter leur formation sur un vrai A220. 

Pour le programme A220 et l’usine de Mirabel, Air France est un client important qui apporte une certaine stabilité. En effet, après la commande d’Air Canada, l’usine de Mirabel avait moins d’ouvrage devant elle. Rappelons que les commandes d’A220-300 des compagnies américaines doivent être assemblées à Mobile. 

Intérieur du simulateur A220
À gauche Peter Koch chef pilote SWISS et à droite votre humble serviteur.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 réflexions sur “Les pilotes d’Air France ont débuté l’entrainement sur A220

  • septembre 24, 2020 à 9:39 am
    Permalink

    Après la mise en service du A220 dans la flotte d’Air France il deviendra de plus en plus difficile d’ignorer cet avion en Europe où la porte lui avait déjà été grande ouverte par Swiss et airBaltic. Autrement dit lorsqu’il portera les couleurs d’Air France il deviendra un incontournable. Et comme tous les autres opérateurs de ce formidable appareil Air France ne pourra que s’en féliciter, tout comme Airbus elle-même doit présentement se féliciter d’avoir procédé à l’acquisition du programme…

    Répondre
  • septembre 24, 2020 à 12:05 pm
    Permalink

    Juste pour éclaircir ceci ”…Rappelons que les commandes d’A220-300 des compagnies américaines doivent être assemblées à Mobile.” — Même pour les compagnies qui loues des avions aux compagnies Américaine?

    Je serais curieux de savoir la réaction des pilotes, après ces formations, sur le A220!

    Répondre
    • septembre 24, 2020 à 12:11 pm
      Permalink

      Théoriquement, les commandes compagnies de crédit-bail seraient assemblées à Mirabel. Mais on s’entend pour dire que ces commandes sont reportées en 2023-24 pas avant.

      Répondre
  • septembre 25, 2020 à 1:48 am
    Permalink

    Il y a présentement 180 A220-300 commandé par des cies américaines. En 2025 la production de A220 à Mobile sera de 4 par mois. Airbus S’est engagé à assembler des A220 à Mobile. Si les commandes augmentent des A220 peuvent être assemblé à Mirabel. Présentement en septembre, il y a un A321 de Jet Blue et un A321 de Delta qui sont assemblés à Hambourg. Si en septembre la demande est de 6 A320, 4 sont assemblés à Mobile et les 2 autres en Europe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *