Les voyageurs devront être vaccinés

Pour partager cette publication :

Le gouvernement fédéral a décidé de serrer la vis et exigera que les voyageurs soient correctement vaccinés. La mesure va s’appliquer à tous les employés du transport aérien, maritime et ferroviaire. Voici un extrait de la déclaration du gouvernement canadien : 

« De plus, dès que possible à l’automne et au plus tard à la fin octobre, le gouvernement du Canada exigera que les employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale soient vaccinés. L’exigence de vaccination s’étendra également à certains voyageurs, notamment tous les voyageurs de vols commerciaux, les passagers des trains interprovinciaux et les passagers des grands navires avec hébergement, comme les navires de croisière. »

Une mesure rendue nécessaire

Selon ce que rapporte La Presse, le ministre québécois de la Santé, M. Christian Dubé, a écrit à la ministre fédérale, Mme Patty Hajdu. Le ministre québécois s’est plaint du manque de contrôle des voyageurs qui entrent au pays : pour les 31 juillet et 1er août, 60 cas positifs ont été identifiés parmi des voyageurs au Québec. 68 % des cas positifs n’étaient adéquatement vaccinés.

Dans sa lettre, M. Dubé constate plusieurs lacunes dans le système dépistage des passagers qui entrent au pays. Il y aurait un délai de six jours avant que le résultat d’un test positif fait à l’aéroport ne soit transmis à la santé publique. Les voyageurs ayant le virus se déplacent donc librement durant cette période. Le ministre québécois insiste sur la nécessité de reprendre le contrôle rapidement. 

Air Canada

Air Canada a réagi favorablement à l’annonce du gouvernement fédéral et sur l’obligation d’être vacciné. Remarqué qu’en prenant cette décision, Ottawa relève les employeurs d’un fardeau juridique ; les compagnies aériennes peuvent donc invoquer la réglementation pour imposer la vaccination à leurs employés. 

Remarqués que tous les voyageurs étrangers avaient déjà l’obligation d’être vaccinés avant de pouvoir venir au Canada. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *