Meloche veut doubler son chiffre d’affaires

Pour partager cette publication :

Sur la photo d’en-tête apparaissent de gauche à droite : Hugue Meloche, président, Tania Leduc, agente logistique, Marion Alazet-Lebourg, directrice de programmes – Aérostructure et Marc Bigras, vice-président, Exploitation de Groupe Meloche.

Le groupe Meloche est une entreprise de fabrication spécialisée du secteur aérospatial. Elle compte près de 50 ans d’expérience et c’est la deuxième génération de la famille qui la gère. En 2019, son chiffre d’affaires était de près de 90 M$. Dernièrement, le groupe a obtenu de nouveaux mandats de fabrication sur L’A220 et le Global 7500 entre autres. La crise est déjà chose du passé pour cette PME qui vise un chiffre d’affaires de 200 M$ d’ici 2026. 

Une PME à l’avant-garde

Pour être un leader dans son domaine, il faut avoir de l’initiative et ne pas craindre de prendre les devants : bien des années avant que la pénurie de main-d’œuvre ne fasse la machette, le groupe Meloche a innové ; les dirigeants de l’entreprise de Salaberry-de-Valleyfield ont fait le tour des écoles secondaires de la région. L’objectif était d’intéresser les jeunes aux métiers dont elle avait besoin. 

C’est en 2017 que le groupe Meloche a pris le virage 4.0 et y a investi 25 M$ depuis. Son centre de production hautement robotisé est capable de produire des pièces d’une très grande précision. L’équipement d’usinage adaptatif permet de réduire les interventions humaines lors de la fabrication. 

En 2018, le groupe a signé une entente avec FusiA afin d’adapter le procédé d’impression 3D pour des pièces aéronautiques. L’innovation fait partie de la culture de cette entreprise manufacturière ce qui lui permet de demeurer à l’avant-garde.

Une marque de reconnaissance des fournisseurs

En juillet dernier, le Groupe Meloche a été désigné comme fournisseur diamant par Bombardier. C’est son excellence opérationnelle, sa compétitivité et son engagement envers l’amélioration continue qui lui ont valu cette reconnaissance. 

Raytheon Technologies (Pratt & Whitney) lui a décerné la marque de « Fournisseur Or ». Les fournisseurs retenus pour cette norme rencontrent des standards très élevés de qualité et de coûts de livraison. Meloche a reçu cette certification pour ces cinq dernières années d’excellence. 

L’objectif

Le Groupe Meloche compte maintenant plus de 300 employés répartis sur cinq sites situés à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois, Bromont et Montréal. Sa liste de clients comprend : Bombardier, CAE, Magellan, Mitsubishi, Pratt & Whitney, Safran (Zodiac), Triumph. Afin d’augmenter son chiffre d’affaires, la compagnie aura recours à là croissance organique et aux fusions et acquisitions. Son nom est maintenant bien connu et surtout reconnu dans l’industrie aérospatiale au Québec et ailleurs. Sa réputation est une excellente carte de visite qui lui ouvre des portes. Doubler son chiffre d’affaires en cinq ans est un objectif ambitieux, mais l’entreprise à ce qu’il faut pour y arriver. 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.