Omicron et les cadences de production

Pour partager cette publication :

L’explosion du variant Omicron de la COVID-19 durant les fêtes a forcé les compagnies aériennes à annuler plusieurs vols. Au Canada, on parle de 5 % à 20 % des vols quotidiens qui sont annulés selon les compagnies. J’ai donc décidé d’aller m’informer du côté des fabricants en aéronautique afin de savoir s’il y a des impacts. Je me suis limité aux plus gros employeurs afin de me faire une idée. 

Chez Airbus à Mirabel, on me souligne que toutes les dernières mesures annoncées ont été mises en place. Près de 60 % du personnel est en télétravail et l’accès aux visiteurs est restreint. (Moi qui pensais pouvoir visiter la pré-FAL en janvier 😒). La compagnie constate une hausse des cas positifs qui lui sont rapportés. Les employés visés sont alors immédiatement mis en isolement. Dans la plupart des cas, la contamination se serait produite à l’extérieure du lieu de travail. Pour l’instant les perturbations sont mineures et les activités sont maintenues sur tous les quarts. Les quelques équipes affectées ont été réorganisées afin de maintenir la production. L’entreprise continue de suivre la situation de près alors qu’elle a une équipe dédiée. 

Pour sa part, le Directeur des ressources humaines d’Airbus Canada, M. Jean Thibodeau, a mentionné ce qui suit : « Je tiens à souligner que nous obtenons un excellent soutien de la part de nos employé. e. s en ce qui concerne le respect des mesures sanitaires en vigueur et des protocoles en place, et ce, malgré la situation évolutive qui nécessite un ajustement constant de la part de chacun. e. »

Ailleurs

Du côté de Bombardier on ne me rapporte également aucune perturbation significative et que la situation serait à la normale. Bref pour le moment, Omicron n’a aucun impact sur les cadences de production. Il faut dire que contrairement au transport aérien, le nombre d’employés n’est réglementé dans la fabrication. Cela donne donc beaucoup de flexibilité aux entreprises. 

Mais je souligne à grands traits que la situation pourrait changer rapidement. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Omicron et les cadences de production

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *