Aérospatiale

Ottawa prépare son plan d’aide à l’industrie aéronautique

Pour partager cette publication :

Depuis plusieurs mois, l’industrie aéronautique canadienne et québécoise mène une campagne de sensibilisation auprès d’Ottawa. Il semble que les efforts aient porté fruit alors qu’une série de consultations a eu lieu au Québec. Au cours du mois d’octobre, les ministres Mélanie Joly et Navdeep Bains ont consultés les différents intervenants patronaux et syndicaux. 

De son côté, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a complété sa réflexion; dans le cadre du sommet Relançons Montréal qu’elle organise, elle présentera son plan d’action pour l’industrie aéronautique. Le 2 novembre, plusieurs intervenants discuteront du plan de relance de l’industrie aéronautique montréalaise proposé par la Chambre de commerce. Notez que la ministre Mélanie Joly assistera à ce forum où elle interviendra.

Pour l’industrie, ce forum est une dernière occasion de répéter la nécessité d’avoir une stratégie nationale de l’industrie aéronautique. Cela fait maintenant plus de deux ans que les patrons, syndicats, gouvernements provinciaux et municipaux s’entendent sur cette priorité. Il y a urgence d’agir et il est souhaitable qu’Ottawa présente son plan de soutien avant la fin de 2020. 

Pendant ce temps à Québec

Le ministre québécois de l’Économie et de l’innovation, M. Pierre Fitzgibbon, prépare également son plan d’intervention. Québec tablera sur trois pôles d’innovations en aérospatiale : Mirabel, Ville St-Laurent et Longueuil. 

Dans un premier temps, Québec cherche à renforcer les activités industrielles des entreprises aérospatiales présentes au Québec. Le but est de convaincre les entreprises présente ici de rapatrier au Québec des activités industrielles. Le deuxième volet de cette stratégie est d’augmenter le recrutement international d’entreprises. Enfin, Québec souhaite accélérer la recherche et le développement.

Mirabel serait clairement privilégiée comme pôle de fabrication industrielle. Pour ce qui est de Ville St-Laurent, son rôle n’est pas clairement établi car l’arrondissement et la ville centre doivent s’entendre.

Pour ce qui est de Longueuil, la présence de l’ÉNA et du Centre technologique en aérospatiale servirait de base pour le pôle de recherche et développement. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

2 avis sur “Ottawa prépare son plan d’aide à l’industrie aéronautique

  • louis martineau

    En espérant que sa ne sera pas que quelques millions tout juste pour aller chercher des appuis électoraux pour la prochaine compagne électorale fédéral de 2021 fort probablement. Ces plusieurs milliards $ qui fera la différence pour passer au travers et pas perdre trop de « plumes » comme Bombardier depuis 2015.

    Répondre
  • Janine

    Je suis très déçue de voir que vous nous représenté comme Ministre Fédéral des transports. Vous et M. Scott Streiner avez mis de la poudre aux yeux , en nous disant que Air Canada va remboursé nos voyages achetés, payés et annulé.
    Air Canada va vous graisser avec des voyages gratuits, vous penserez à nous.
    Esperant que votre candidature ne seras pas gardé pour les prochaines élections. Janine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *