Pascan continue son expansion

Campagne de sociofinancement 2022
Faites une contribution (*) pour supporter les Ailes du Québec



(*) Veuillez noter que Les Ailes du Québec ne peut émettre de reçus pour fins d'impôt.
Pour partager cette publication :

Le Passage des Jetstream 32 au SAAB-340B se poursuit pour Pascan Aviation. L’entreprise en ajoutera deux de plus à sa flotte cet automne pour porter le total à six. Elle pourrait en ajouter encore deux de plus le printemps prochain. 

Les ajustements

Le président de Pascan, M. Julian Roberts, souligne que la mise en service des SAAB-340B était complexe. Les appareils avaient été remisés pour une longue période dans le Sud et près de la mer. Ils avaient également été utilisés dans un climat chaud et humide. Certains systèmes comme le dégivrage ont demandé beaucoup d’attention. Mais la fiabilité s’améliore et avec la fin de la pandémie les passagers reviennent progressivement.

Alors que les opérations s’intensifient, il commence à y avoir des conflits entre le cargo et le passager. C’est pour cette raison que Pascan songe à scinder ses opérations de passagers et de cargo. La compagnie opterait alors pour des PC-12 tout cargo comme c’était le cas à ses débuts.

Le transporteur régional a complété les modifications et les essais de son nouveau système de réservation. Il sera en fonction dès le jeudi 16 septembre et permettra d’activer l’entente avec Air Canada

L’arrivée des SAAB 2000

Pascan va ajouter deux SAAB 2000 à sa flotte l’an prochain et ils seront en crédit-bail comme les 340 B. J’ai eu l’occasion de discuter avec le directeur des ventes de Jetstream Aviation Capital M. Donal Kamenz. C’est cette compagnie qui loue tous les SAAB à Pascan. M. Kamenz est très heureux de faire affaire un transporteur régional qui a maintenu ses opérations tout au long de la pandémie. Il souligne que « Julian et Yani ont géré leur entreprise d’une main de maître durant la pandémie. » Il est donc très confiant pour le futur de ce client. 

Les deux SAAB 2000 de Pascan seront les premiers à entrer en service au Canada. Le fabricant travaille donc de concert avec Transports Canada depuis l’été 2020 d’obtenir la certification canadienne. Une des exigences de Transports Canada est que le fabricant s’engage à fournir le soutien technique et en pièces pour une période minimale de 15 ans. M. Kamenz est certain que le tout sera complété en décembre prochain. 

Pour sa part, M. Roberts espère pouvoir mettre en service un premier SAAB 2000 en juin 2022. Les appareils de 50 passagers seront utilisés sur toutes les liaisons de Pascan là où la demande le justifie. Un troisième SAAB 2000 pourra être ajouté si la demande est forte. La compagnie songe également à faire du transport interprovincial, mais M. Roberts refuse de dire où et quand. 

Une excellente machine 

Le SAAB 2000 a effectué son premier vol en 1992 et seulement 63 ont été construits malgré ses qualités : il est équipé d’un poste de pilotage moderne composé de six écrans. Il a des commandes de vol électriques sauf pour les ailerons et il y a un dispositif de rétroaction. Un système de vision à tête haute est disponible en option et il permet de faire des approches de catégories 3. Le SAAB 2000 peut voler à une altitude de 31 000 pieds et est certifié RVSM* dans certaines juridictions.

  

Pascan poursuit son expansion  avec le SAAB 2000
Cockpit du SAAB 2000

La cabine offre une hauteur disponible de 5 pieds et 11 pouces dans l’allée centrale et a des compartiments bagages au plafond. Les appareils de Pascan seront configurés pour transporter 50 passagers avec une configuration 2-1 pour les sièges. Elle est munie d’un système actif de réduction du bruit dans la cabine. 

Pascan poursuit son expansion avec le SAAB 2000
La cabine du SAAB 2000

Il est équipé du puissant moteur Rolls-Royce AE2100A qui développe 4152 chevaux. Pour ceux qui se demandent si c’est un moteur fiable, il équipe le C130 Hercule de Lockheed Martin. Les hélices à six pales Dowty ont une vitesse de révolution de 750 tours minute en régime de croisière. Pour la montée, la vitesse de rotation atteint 1100 tours minute. Lorsqu’il est à sa charge maximale, le SAAB 2000 n’a besoin que de 4 000 pieds de piste pour décoller et il monte comme un jet. Sa distance franchissable avec une charge payante de 12 120 livres est de 825 nm à une vitesse de 370 nœuds. 

*RVSM signifie Reduce vertical separation minima et permet de réduire à 1 000 pieds la distance verticale qui sépare les avions. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

One thought on “Pascan continue son expansion

  • septembre 16, 2021 à 10:44 am
    Permalink

    Intéressant topo sur cet appareil peu connu ici.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.