_GénéralCommuniqués de presse

Réaction de l’AIMTA sur le remplacement des CC-144 Challenger

Pour partager cette publication :

Réaction du Syndicat des Machinistes sur le remplacement des CC-144 Challenger de l’Aviation royale canadienne (ARC) par le gouvernement Trudeau

Choisir notre économie et nos emplois plutôt les économies de bouts de chandelles

Montréal, 5 novembre 2019– Le gouvernement Trudeau doit sérieusement envisager l’option de remplacer les CC-144 Challenger de l’Aviation royale canadienne (ARC) par des avions neufs et fabriqués ici.

Citation : « Au Québec, nous sommes reconnus à travers le monde pour développer et fabriquer d’excellents avions. Ce serait la moindre des choses que le gouvernement fédéral témoigne de sa confiance envers nos travailleuses et nos travailleurs et de notre expertise aérospatiale en choisissant les avions que nous fabriquons. »
– David Chartrand, Coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes.

Le gouvernement canadien pourrait ainsi combler ses besoins sur le long terme tout en s’assurant de générer des retombées économiques chez nous.

Citation : « Il ne faut pas voir ça uniquement comme une dépense, mais aussi comme un investissement. En commandant des appareils neufs et fabriqués ici, le Fédéral choisirait d’investir dans notre économie, tout en favorisant le maintien et la création de bons emplois au Québec. D’ailleurs, en stimulant l’activité économique sur son territoire, le gouvernement Trudeau récupérerait une partie des sommes investies en taxes et en impôts. »
– David Chartrand, Coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes

Ottawa doit apprendre de ses erreurs et se doter d’une stratégie d’approvisionnement efficace

Selon certaines sources, des documents gouvernementaux remontant à 2016 avancent qu’Ottawa pencherait vers l’achat d’appareils usagés.

Citation : « Nous avons suffisamment vécu d’histoire d’horreur en achetant du matériel usagé pour douter de l’efficacité de ce genre. Nous avons qu’à nous rappeler l’achat des quatre sous-marins usagés en 1998. Acheté au coût de 750 millions de dollars les nombreux travaux réalisés de 1998 à 2017, pour rendre ses sous-marins opérationnels, avait fait grimper la facture à 2,6 milliards. »
– David Chartrand, Coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes

Que ce soit pour le remplacement des CC-144 Challenger ou des CF-18 de l’ARC, nous croyons nos choix devrait être orienté en fonction de nos intérêts.

Citation: « Il me semble que c’est la moindre des choses d’exiger qu’on cherche à prioriser nos intérêts comme société, comme citoyens et comme travailleurs lors de l’octroi de contrats publics. En se dotant d’une stratégie d’approvisionnement réfléchi sur le long terme et cohérente sur le plan économique, on pourrait s’enrichir collectivement tout en s’assurant de ne pas répéter les erreurs du passé. »
– David Chartrand, Coordonnateur québécois du Syndicat des Machinistes

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

9 avis sur “Réaction de l’AIMTA sur le remplacement des CC-144 Challenger

  • Louis Martineau

    Avec les milliards de dollars de promesses électoral qu’a fait les Libéraux, en espérant qu’ils vont acheter du neuf. Comme tous les partis on fait des promesses aux Québécois, j’ose espérer qu’ils vont faire pression sur le gouvernement minoritaire

    Répondre
  • MarcelC.

    In fine, ce sont surtout les Américains qui nous dictent la marche à suivre. Si ce n’était pas le cas et que l’on suivait la logique énoncée par l’AIMTA, on n’aurait pas « choisi » le F35 pour équiper la RCAF.

    Répondre
    • Louis Martineau

      À date le gouvernement n’a pas encore fait un choix. Le choix du gagnant sera annoncé en 2022. Mais tout indique que sa pourrait être le F-35 contenu que le gouvernement a déjà investi plusieurs dizaines de milions de dollars pour son développement. Il a 9 pays qui sont partenaires pour le programme en développement des F-35. La lettre et l’esprit du traité NORAD canado/américain sous tend que le choix usa sera aussi celui du canada. De ce que je comprend.

      Répondre
      • Nicolas

        Plusieurs centaines de millions vous voulez dire. En étant partenaire, nous sommes assurés de payer nos avions le même prix que l’USAF, prix qui est maintenant de 78 millions USD et est en baisse constante.

        Répondre
        • Louis Martineau

          Nicolas …..Oui l’investissement du fédéral est de plus de 330 milliards dans le développement du F-35 et je crois que c’est pas le dernier chiffre. Après un tels investisement il serait un peu con de ne pas acheter cette avion et de plus le prix est en baisse et ceux qui suivre son développement au usa s’accordent pour dire que le F-35 à fait un bon spectaculaire au niveau performance et sécurité.

          Répondre
          • Louis Martineau

            Corr:… plutôt plus de 330 millions mais non milliards.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *