Transat connait un bon premier trimestre 2020

Pour partager cette publication :

Transat vient de publier les résultats de son premier trimestre 2020 terminé le 31 janvier dernier. 

La compagnie a enregistré une hausse de ses revenus de 45, M$ pour les porter à 692,8 M$ pour le trimestre. La perte nette a fondu de presque moitié, passant de 39,2 M$ en 2019 à 20,3 M$ en 2020. Ces résultats s’expliquent par une hausse 10,8 % du nombre de voyageurs sur les destinations soleil. Durant le trimestre, Air Transat a procédé à l’achat de deux moteurs de rechange pour la flotte d’A321LR. Le coût de cette transaction s’est élevé à 33,4 M$. Des frais de 11,5 M$ liés à la transaction à venir avec Air Canada ont également été inscrits. 

Les réservations au second trimestre sont en hausse mais cela s’explique par une augmentation de 5% de la capacité. Mais le taux d’occupation est en baisse de 1,7% à 83% par rapport à la période correspondante en 2019. Le deuxième trimestre ayant débuté le 1e février, Air Transat se débrouille bien malgré la baisse du taux d’occupation. Il faut dire que le prix du carburant a baissé de manière très significative durant la période.

COVID-19 a commencé à faire sentir ses effets sur les réservations d’Air Transat; depuis le 24 février, les réservations quotidiennes pour le troisième trimestre ont passablement diminué. Transat souligne une forte accélération de la chute au cours des derniers jours. La direction de Transat déclare : « Dans la situation actuelle, il est impossible de prévoir l’effet sur les réservations à venir ».

C’est aujourd’hui que se tient ce qui sera sans doute la dernière assemblée générale annuelle de Transat A.T. avant la fusion avec Air Canada. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *