umlaut, pour profiter de la sortie de crise

Pour partager cette publication :

L’entreprise

umlaut est une firme de génie conseil international qui œuvre principalement dans le secteur industriel. À ses débuts allemands, il y a plus de vingt ans, elle était spécialisée dans le secteur automobile. Depuis, elle a ajouté les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et des télécommunications. Elle vient d’adopter le nom de umlaut alors que son nom précédent était P3 group AG.

La firme compte près de 4 500 employés répartis dans 40 bureaux un peu partout sur la planète. Au Canada elle est présente à Toronto et Montréal. Le bureau montréalais de umlaut est spécialisé dans l’aéronautique et compte une quarantaine d’employés permanents. Au besoin, l’entreprise engage des contractuels afin de répondre aux périodes de pointes. 

La semaine dernière, je me suis entretenu avec la directrice de umlaut Canada, Mme Julie Devlamynck ainsi que le « Business Unit Lead », Younes Beleknaoui.

L’expertise

Mme Devlamynck et M Beleknaoui expliquent que umlaut soutient des entreprises dans le virage digital et l’industrialisation 4.0 depuis 10 ans déjà. En aéronautique, elle offre ses services aux grands fabricants ainsi qu’aux intégrateurs de premier niveau. Mais elle peut aussi venir en aide aux plus petites entreprises qui veulent accélérer leur digitalisation. Elle est en mesure de soutenir tous les métiers dans le processus de transformation en passant par la gestion de projet, l’ingénierie, les méthodes, le manufacturier, la qualité et la production grâce à son approche end to end. 

Mme Devlamynck constate que les entreprises québécoises du secteur aérospatial accusent un retard dans la digitalisation. La chaîne d’approvisionnement est le secteur où ce retard est le plus visible. Or la pandémie actuelle crée toutes sortes de perturbations régionales qui désynchronisent la chaîne d’approvisionnement. Il devient alors important de pouvoir prédire quelles seront les perturbations selon les régions du monde.

umlaut a développé des outils permettant le contrôle en temps réel de l’état de la chaîne d’approvisionnement. Cet outil permet une entrée automatisée des données ce qui évite à l’équipe de gestion d’avoir à s’en occuper. Les ingénieurs passent donc plus de temps à analyser et comprendre les données que faire de l’entrée de données. Un outil parmi tant d’autres, sans frontière à l’image de umlaut déjà déployé depuis plusieurs années en Europe, Indes, Chine et USA, chez l’un des plus grand OEM.

L’opportunité

En ce moment, les dirigeants du secteur aérospatial se concentrent sur la survie de leur entreprise. C’est un réflexe normal et essentiel dans les circonstances, mais alors qu’un début de reprise se pointe il faut recommencer à regarder vers le futur. Les entreprises qui sauront mieux comprendre les bouleversements en se tournant vers l’assurance de livrer le 100% et fournir l’extra, telle que l’innovation digitale auront de meilleures chances de survie et de croissance.

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 réflexions sur “umlaut, pour profiter de la sortie de crise

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *