Vancouver populaire cet automne ?

Pour partager cette publication :

Depuis quelques semaines, l’attention médiatique s’est tournée vers la reprise des voyages internationaux. C’est normal puisque le gouvernement a annoncé des réductions des mesures sanitaires pour les voyageurs provenant de l’étranger. Mais pendant ce temps, les vols intérieurs reprennent et Vancouver semble avoir la côte. 

L’offre

Je me suis amusé à faire des recherches de réservation sur le site des différentes compagnies aériennes canadiennes. C’est alors que Vancouver est apparue comme une destination populaire cette année. En effet, Air Canada offre quatre vols par jour entre Montréal et Vancouver. Pour sa part, Air Transat est à sept vols par semaines et passera à cinq en septembre puis à quatre en octobre. La nouvelle venue Flair offre également un vol quotidien vers la ville côtière.

Si vous souhaitez visiter la métropole de la Colombie-Britannique avant la rentrée scolaire vous devrez casser votre tirelire. Les billets sont à 934 $ avec Air Transat et à 1157 $ avec Air Canada. Le taux de réservation pour ses deux compagnies semble plutôt bon. Flair a un prix réduit à 187,74 $, mais la promotion se termine aujourd’hui.

C’est à partir du mois de septembre que les prix tombent drastiquement et les offres sont alléchantes. Pour fin de comparaison, j’ai effectué une recherche avec un départ le 16 octobre et le retour le 24. Voici le tableau des prix : 

Prix du billet Montréal-Vancouver
Prix du billet Montréal-Vancouver

Quelques précisions

Pour les quatre compagnies, le tarif de base exclut le bagage enregistré et la sélection du siège. Avec Flair, si votre bagage cabine pèse plus de 7 kg il y aura un extra. Air Transat est la seule compagnie à inclure un repas, peu importe le tarif sélectionné. L’option permettant d’enregistrer un bagage et de sélectionner son siège comporte aussi la possibilité d’effectuer un changement de date gratuitement avec Air Canada, Air Transat et Flair. 

WestJet n’offre pas la possibilité de choisir d’enregistrer un bagage et de choisir son siège dans son tarif intermédiaire ; c’est pour cette raison que je l’ai retiré du tableau. Enfin, le troisième tarif permet un remboursement complet avec Air Canada, Air Transat et WestJet. Dans le cas de Flair, vous pourrez changer votre itinéraire sans plus.

J’ai fait la même comparaison avec les mêmes dates au départ de Toronto et voici le tableau.

Prix du billet Toronto Vancouver
Prix du billet Toronto Vancouver

Vancouver semble donc être populaire cette année, Air Transat effectuer même un aller-retour par semaine au départ de Québec. Enfin, la présence de Flair tire donc les prix vers le bas ; à court terme, ce sont les voyageurs qui vont en profiter. Mais il est évident que les compagnies établies devront trouver le moyen de suivre pour survivre. 

Quelques chiffres

Pour un vol direct Montréal-Vancouver, la distance parcourue est de 3 692 km qu’il faut multiplier par deux, donc 7384 km. Si l’on fait la moyenne du prix de base des quatre compagnies, le tarif est de 282,63 $. Ce qui veut dire que le coût du kilomètre parcouru est de 3,8 cents. Le carburant représente approximativement 40 %* du coût d’opération et vous aurez donc consommé 1,52 cent de kérosène au kilomètre. Ou encore 1,52 $ au 100 km. Le prix du Jet A est à environ 0,70 $ du litre et vous aurez donc consommé un peu plus de 2, 1 litre au 100 KM. Pour cet aller-retour, c’est un total de 155,1 litres qui auront été brulé.      

En comparaison, une voiture qui fait 6 litres au 100 km consommera 443 litres d’essence. Pour faire mieux que l’avion, vous devrez être quatre personnes à voyager dans la bagnole. Remarquez qu’il est maintenant possible de traverser le pays en voiture électrique. Mais avec l’obligation de faire une recharge complète à tous les 500 km, ce sera long. 

*En l’absence de données fiables, j’ai utilisé le prix du billet, mais il se pourrait bien que ce soit encore moins. Bien entendu, cette donnée varie également en fonction du taux d’occupation. Mais la comparaison permet de donner un ordre de grandeur. 

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

4 avis sur “Vancouver populaire cet automne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *