Aéro Montréal vient en aide aux PME

Pour partager cette publication :

INTELLIGENCE INDUSTRIELLE ET AÉRO MONTRÉAL VIENNENT EN AIDE AUX PME EN PHASE DE DÉCONFINEMENT

Une collaboration québécoise pour accompagner une reprise sécuritaire des activités manufacturières en temps de COVID-19

MONTRÉAL, le 12 mai 2020 – Au ralenti depuis l’annonce du gouvernement de mettre en pause le Québec à la mi-mars, l’industrie se prépare à reprendre progressivement ses activités en période de déconfinement. Pour ce faire, chaque entreprise devra démontrer sa maturité sanitaire et attester qu’elle a adapté sa façon de travailler en vertu de la nouvelle réalité avec laquelle nous devons composer.

C’est dans ce contexte qu’Aéro Montréal, la grappe industrielle du Québec qui a pour mission de mobiliser tous les acteurs de l’industrie aérospatiale et l’entreprise montréalaise Intelligence Industrielle, experte en collecte, analyse et visualisation de données de production manufacturière, sont fiers d’annoncer la conclusion d’une entente de partenariat qui permettra d’aider les PME membres de la grappe à effectuer une reprise sécuritaire de leurs activités.

Le programme

Grâce au soutien du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), Aéro Montréal offrira un soutien financier à hauteur de 45,3%, et jusqu’à concurrence de 2,000 $, aux PME membres de sa grappe qui souhaitent s’équiper d’une solution de signalisation digitale de sécurité. Fourni par Intelligence Industrielle, le dispositif soutiendra la mise en place de nouveaux processus de travail au sein des usines pour garantir la santé et la sécurité de leurs employés qualifiés.

Pour Aéro Montréal, qui a récemment lancé une initiative visant à distribuer 10 000 masques réutilisables auprès de ses membres, il s’agit également d’une façon de réaffirmer son engagement envers les PME de l’industrie aérospatiale du Québec durement touchées par la crise.

« Une fois de plus, Aéro Montréal réaffirme son soutien aux petites et moyennes entreprises de l’industrie aérospatiale qui jouent un rôle crucial au sein de l’économie du Québec et de la chaîne d’approvisionnement mondiale. En collaborant avec Intelligence Industrielle, Aéro Montréal contribuera à assurer une reprise des activités saine et sécuritaire pour un secteur clé qui représente plus de 43 400 emplois directs au Québec, » a déclaré Suzanne M. Benoit, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.

L’aide permettra de fournir à plusieurs dizaines de PME une solution de gestion, clé en main, des flux de personnes et un moyen de communication percutant pour diffuser à l’interne les dernières mesures d’hygiène et de distanciation sociale préconisées par la CNESST.

La solution

Développée par Intelligence Industrielle, cette solution de signalisation dynamique de sécurité connaît un succès croissant puisqu’elle apporte une réponse aux nouveaux défis qu’apporte la phase de déconfinement. Elle s’adapte à chaque contexte en usine, que ce soit pour afficher les nombres d’employés en temps réel dans une zone donnée ou encore pour communiquer les nouvelles règles de vie sur le plancher des usines ou dans leurs cafétérias.

« Les entreprises devront prendre des mesures concrètes de sécurité sanitaire et de distanciation sociale » s’exprime Martin Landry, président d’Intelligence Industrielle. « Notre innovation est une solution fiable et rapide à mettre en œuvre comme nous avons pu le démontrer pour la gestion de la sécurité au sein d’épiceries, de pharmacies et de quincailleries. Quand Aéro Montréal, via leur programme MACH FAB 4.0, nous a contacté pour venir en aide aux usines, nous avons accepté avec plaisir, car nous sommes très présents dans le milieu industriel ! »

L’appel à intérêt d’Aéro Montréal auprès de ses PME membres a démarré et les premières installations débuteront sous peu.

À propos d’Aéro Montréal

Créé en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats. Les activités d’Aéro Montréal sont rendues possibles grâce à la participation des gouvernements du Canada, du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi que des entreprises membres de la grappe. Pour plus d’informations, consultez https://www.aeromontreal.ca

À propos d’Intelligence Industrielle 

Prix startup de l’année 2019 pour sa technologie et son innovation, Intelligence Industrielle accompagne les entreprises manufacturières à prendre le virage Industrie 4.0 en proposant une solution simple pour collecter, analyser et valoriser les données provenant des équipements de production. Elle compte parmi ses clients aussi bien des PME manufacturières que des grandes compagnies comme Bombardier. Face à la COVID-19, Intelligence Industrielle a mis son expertise à disposition des commerces pour les aider à assurer la sécurité du personnel et de la clientèle avec une solution modulable de signalisation dynamique. Pour plus d’informations, consultez https://intelligenceindustrielle.com/fr/signalisation-usines-aeromontreal/

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *