AérospatialeAirbus

Airbus et Québec investissent 1,5 G$ CAN dans l’A220 

Pour partager cette publication :

Vendredi matin, Airbus et Québec ont annoncé un investissement supplémentaire de 1,5 G$ dans le programme A220. La somme servira entre autres à couvrir le déficit d’ici la rentabilisation du programme en 2025. 

Remettre les pendules à l’heure

Bien des gens mêmes dans le secteur aéronautique s’imaginent que les dépenses liées au développement d’un nouvel avion s’arrêtent avec la livraison du premier appareil. En fait, les gens s’imaginent qu’à partir de ce moment le fabricant commence à faire un profit sur chaque avion livré. Mais en réalité, c’est plutôt le contraire qui se produit, la phase d’industrialisation est très dispendieuse en aéronautique ; les premières années de production sont souvent aussi coûteuses que la phase des essais en vol. De manière générale, on peut anticiper que les 300 premiers exemplaires d’un nouvel avion soient produits à perte. 

Le C Series n’échappait pas à cette règle et la direction de Bombardier en était consciente en 2017. Face à l’obligation de devoir y injecter plusieurs milliards supplémentaires, la compagnie québécoise a choisi de s’en départir. C’est donc en toute connaissance de cause qu’Airbus, Bombardier et Québec ont signé l’entente de 2017. 

Dès le mois d’octobre 2017, le géant européen savait donc que le programme aurait besoin d’être refinancé. Puis en 2020-21, Airbus a injecté plus de 300 M$ CANQuébec dans la pré-FAL afin d’améliorer la productivité de l’A220. Avec l’injection supplémentaire annoncée, cela porte le total des investissements d’Airbus à 1,5 G$. C’est quand même une belle somme pour quelque chose que certains qualifient de gratuit. 

La participation de Québec

En investissant 380 M$ CAN, Québec maintient sa part de 25 % dans le programme. En retour, il obtient des garanti d’Airbus sur le maintien des emplois à Mirabel. De plus, ce n’est pas avant 2030 qu’Airbus pourra racheter la part de Québec. Cela permettra au programme A220 de devenir profitable et de prendre de la valeur. Notez qu’Airbus vient tout juste de livrer le 200e appareil. 

La réaction syndicale

L’AIMTA, qui représente les syndiqués d’Airbus à Mirabel se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui. En effet, pour les employés cette annonce et le signe d’une certaine stabilité dont ils ont bien besoin. De plus, l’augmentation de la cadence indique un retour au travail pour les personnes qui sont toujours en mise à pied. 

Le futur de l’A220

Au cours des deux prochaines années, la direction d’Airbus Canada devra assurer la montée en cadence de l’A220. Ce sera sa principale préoccupation. Pendant ce temps-là, les scribouillards vont s’affairer à spéculer sur le lancement de l’A220-550. C’est normal puisque le sujet est à la fois passionnant et payant du point de vue de la diffusion. Mais il faudra se montrer patient, car le moment n’est pas encore venu, mais il viendra. Mais ce qui est certain, c’est que l’annonce de cet investissement est un engagement envers le programme. Que les détracteurs de l’A220 ou de la présence d’Airbus au Canada se le tiennent pour dit : l’A220 et Airbus seront à Mirabel pour quelques décennies encore. Abonne-vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

7 avis sur “Airbus et Québec investissent 1,5 G$ CAN dans l’A220 

    • André Allard

      Québec n’a pas réinvestit en 2020. l’investissement de 1 G$ US avait été fait en 2015 et c’est ce qui a permis au gouvernement de détenir 20% des parts du C Series à l’époque.

      Répondre
  • Oui, je sais.

    Le gouvernement de Québec a initialement investit un milliard de dollar US en 2016.
    Mais il y a eu, comme c’est annoncé dans l’article en dessous, d’autres investissements ‘jusqu’à 1.4 milliards’ ‘.
    https://www.journaldemontreal.com/2020/02/21/jusqua-14-milliard-investis-dans-les-avions-a220-en-2020

    Je parle donc d’investissement en générale en 2020. Et maintenant le gouvernement de Québec investit encore 300 million dollars US.

    Combien exactement d’argent ont été investit dans le programme A220 depuis 2020 ? C’est une question que j’aurais aimé avoir une réponse claire.

    Répondre
    • Tom Laflamme

      VV,

      L’article écrit bien, prévoit de faire, il y a une marge depuis la covid19, les cadences ont été affecté tout comme la chaîne d’approvisionnement, probablement que la somme annoncé par le gouvernement couvre la portion de 25% de cet investissement annoncé en 2020 qui a très bien pu être reporté, et si on fait le calcul 380 millions CA, ça représente un investissement de 1140 millions CA, tout balance. 🙂

      Répondre
      • Est-ce que les mots »prévoit » et »probablement » veulent dire en bon français »nous n’avons rien investit encore, nous allons laiser le gouvernement du Québec de prendre tout le risque et si ça marche nous suivrons?

        En attendant que Monsieur Allard, svp, vas nous clarifier l’affaire.

        Répondre
        • André Allard

          Demain matin je publie afin d’explique où vas l’argent.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *