AérospatialeBombardier

Bombardier : le désendettement demeure la priorité

Pour partager cette publication :

C’est aujourd’hui que la direction de Bombardier tient sa journée des investisseurs. Pour cet événement, trois personnes prendront la parole : le président, M. Éric Martel, puis le V-P finances, M. Bart Demosky, et finalement le V-P soutien et stratégie de l’entreprise, M. Jean-Christophe Gallagher.

Continuer sur la lancée

Les objectifs de Bombardier pour 2025 demeurent les mêmes :

  • 7,5 G$ de revenus
  • 1,5 G$ de profits
  • Une marge bénéficiaire d’environ 20 %
  • Flux de trésorerie disponibles de plus de 500 M$
  • Ratio d’endettement d’environ trois fois les profits

En 2021, les revenus de Bombardier se sont élevés à 6,1 G$. Le flux de trésorerie plus élevé que prévu a permis à l’entreprise de rembourser 400 M$ de plus qu’anticipé. Les revenus des services après-vente ont connu une hausse de 25 %. Au cours des prochaines années, la croissance annuelle de ce secteur devrait se maintenir dans les deux chiffres. C’est l’ouverture de nouvelles installations de service et des agrandissements qui devrait permettre de maintenir cette croissance. 

Le remboursement

Au cours des prochaines années, Bombardier va continuer d’utiliser l’essentiel de ses flux de trésoreries au remboursement de la dette. La compagnie entend se garder une marge de manœuvre de deux ans avant l’échéance d’une dette. 

Il reste encore 750 M$ de dettes qui viendront à échéance en 2024 et une autre tranche de 1,25 G$ en 2025. Il faut donc s’attendre à ce que l’avionneur procède à d’autres annonces de remboursement cette année. Notez qu’en ce moment, la dette brute de Bombardier est de 6,7 G$. Ces liquidités s’élèvent à 1,7 G$. 

Une marge de manœuvre pour les investissements

La nouveauté qui est annoncée aujourd’hui est la création d’une enveloppe d’allocation de capitaux pouvant atteindre 600 M$. Cette enveloppe sera récurrente et pourra servir soit au remboursement accéléré de la dette ou à la R & D. C’est une manière subtile d’annoncer le retour des investissements dans les nouveaux projets. 

En effet, l’endettement encore élevé de Bombardier rend les investisseurs nerveux à l’idée d’investir dans le développement. Cette annonce permet de dire nous allons investir dans des projets si la situation le permet. Mais entre vous et moi, la R & D est essentielle à la survie à long terme de l’avionneur. Abonnez vous gratuitement à notre chaîne YouTube en cliquant ici

>>> Suivez-nous sur Facebook et Twitter

3 avis sur “Bombardier : le désendettement demeure la priorité

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *